La messe du 1er janvier marquant la Journée Mondiale de la Paix sera célébrée cette année à Camp Mana, plus connu sous le nom de « Bangladesh », à Tranquebar.
La Journée Mondiale de la Paix est une journée mondiale établie à l’initiative de l’Église catholique romaine en 1968 en faveur de la paix dans le monde. Elle a lieu le 1er janvier de chaque année. Le pape aborde fréquemment, lors de cette journée, les questions environnementales et sociales. C’est avec ce même objectif que le Cardinal Maurice Piat a pris l’initiative de célébrer la messe du 1er janvier dans un quartier symbole de pauvreté.Alors que s’ouvre l’année qui marque le 50e anniversaire de l’indépendance de notre pays, l’Eglise catholique souhaite en effet attirer l’attention des Mauriciens sur une situation humaine indigne de notre République ; à Tranquebar, 146 familles vivent dans des conditions d’extrême pauvreté, certaines depuis plus de 30 ans.
D’où le thème choisi pour cette célébration : « Pas de paix sans justice ». Le Cardinal Maurice E. Piat développera ce thème dans son homélie.
Laisser un commentaire