Le dimanche 6 juillet 2025 à 14h30 à la Cathédrale Saint-Louis, Mgr Jean Michaël Durhône ordonnera Benjamino Eustasie et Patrick Couronne diacres permanents. Leur ordination intervient après un parcours de formation d’une durée de 4 ans.
À cette occasion, Mgr Jean Michaël Durhône, évêque de Port-Louis, exprime sa profonde joie : « C’est une grande joie pour moi d’ordonner Benjamino Eustasie et Patrick Couronne au ministère diaconal. Par leur engagement, ils deviennent signe du Christ Serviteur, rappelant à tous les baptisés l’appel fondamental au service de leurs frères et sœurs, en particulier des plus pauvres. »
Mgr Durhône souligne que le diacre est appelé à être un pont entre l’Église et le monde, attentif aux joies comme aux souffrances de chacun, au service des plus vulnérables : « À travers leur mission, les diacres témoignent d’une Église proche de tous, engagée dans une démarche de compassion, de solidarité et de présence au cœur du quotidien. »
Cette ordination marque une étape importante pour la vie pastorale du diocèse, qui continue à encourager l'engagement des laïcs au service de l'Évangile.
Pour rappel, c’est en 2018 que sont ordonnés les premiers diacres permanents, avec l’engagement de quatre hommes mariés mais l’un d’entre eux est décédé en 2021. Aujourd’hui, le diocèse compte neuf diacres permanents.
Portrait des diacres permanents
Patrick Couronne
Patrick a 62 ans, il est marié à Estella depuis bientôt 28 ans. Ils ont 3 enfants et habitent Saint Hubert, non loin de Riche en Eau où il a grandi.
Il travaille à la CEB comme Acting Senior Meter Reader.
Depuis l’âge de 18 ans, Patrick s’est engagé auprès des enfants et de la chorale.
Aujourd’hui il est toujours engagé sur la communauté de Saint Hubert dans la catéchèse des parents. Il visite les malades et leurs portent la communion. Il trouve auprès d’eux beaucoup de simplicité et de vérité. Il aime leur porter aussi son écoute.
Depuis son institution en août 2023, il est au service de la parole et de l’eucharistie.
Benjamino Eustasie
Benjamino a 62ans, il est marié à Lilette depuis bientôt 38 ans. Ils ont 2 enfants et un petit enfant. Ils habitent Camp de Masque.
Il a commencé à travailler à la poste. De 1989 à 1991, il a suivi une formation à la MIE pour devenir enseignant du primaire dans les écoles catholiques et fut Maitre d’école à Bon Accueil RCA. Depuis 2021, Il est un heureux retraité.
Depuis son institution en 2023, il est au service de sa paroisse comme membre de l'EAP, lecteur et donneur de communion. Il fait aussi l'écoute auprès des paroissiens et dans quelques écoles catholiques de l'est.
Media:
Lundi à vendredi
08h00 à 16h00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
13 Rue Mgr-Gonin
Port-Louis
Brand online by Nova Interaction