• Vivre sa foi
  • Les Sacrements
  • Pardon

Le Pardon et la Réconciliation

Dans l’Eglise, le premier signe du Pardon de Dieu est le baptême. Mais la vie de l’Eglise a conduit à reconnaître que les baptisés peuvent encore pécher et qu’ils ont besoin d’être réconciliés et retrouver la grâce de leur Baptême. C’est pourquoi pour valoriser ce sacrement, les enfants vivront à l’âge de 8 ans le sacrement du Pardon et de la Réconciliation. Le parcours Zachée leur sera proposé dans les paroisses pour permettre aux enfants de se préparer à vivre pour la première fois ce sacrement. Les parents auront des rencontres eux aussi pour redécouvrir la joie de vivre la Réconciliation.

Pouvons-nous recevoir le sacrement du Pardon à d’autres moments de notre vie ?

Oui. A différentes étapes de la vie du baptisé, il ou elle pourra recevoir le sacrement durant les célébrations pénitentielles au moment du Carême ou de l’Avent. Le baptisé peut aussi faire une démarche personnelle en contactant un prêtre pour vivre cette de réconciliation.