• Médias
  • Archives
  • Services diocésains
  • Rebranding - L’entreprise sociale Action for Integral Human Development devient Konekte

Rebranding - L’entreprise sociale Action for Integral Human Development devient Konekte

Nouvelle identité, engagement renforcé ! Action for Integral Human Development (AIHD), une entreprise sociale œuvrant pour la promotion et l’amélioration du bien-être émotionnel et social, a présenté sa nouvelle identité lors d’une cérémonie qui s’est tenue le jeudi 11 janvier au Thabor à Beau-Bassin. Désormais connue sous le nom « Konekte », cette structure professionnelle de référence compte continuer à offrir des services et programmes en milieu scolaire pour accompagner l’être humain, dès son plus jeune âge, à développer les ressources pour son mieux-être et son mieux-vivre.

 

« Ce changement vers "Konekte" est à l’image de ce que nous aspirons à vivre, et à transmettre: se Connecter à Soi et aux Autres. Être en Lien. Nous sommes convaincus de la force d’être et de tisser des liens avec les autres. A travers les services que nous offrons, les formations que nous animons, les projets que nous implémentons, nous tentons de vivre et de transmettre l’importance :

 

  • d'ÊTRE AVEC l’autre dans ce qu’il.elle est
  • d’être ouvert.e et accueillant.e
  • de développer une qualité de présence à soi et à l’autre
  • de manifester son attention à l’autre, de ‘care
  • d’apprendre à s’écouter, à se connecter à soi (son Cerveau, Son Corps et Son Cœur)
  • de développer des capacités d’une bonne écoute et de l’empathie
  • de partager en profondeur ce qui se vit en nous avec des personnes de confiance
  • de s’entraider et collaborer
  • de faire grandir l’autre, le faire découvrir et déployer ses forces/compétences
  • de s’accorder du temps pour tisser et cultiver des liens solides et porteurs de sens

 

Cette transition d'AIHD à Konekte ne se résume pas à un simple changement de nom : elle traduit notre engagement renforcé envers le développement intégral humain de la personne », explique Emilie Rivet Duval, docteure en psychologie clinique.

 

Créée en 2005, Konekte est la seule organisation à Maurice à proposer une structure professionnelle de référence en santé mentale, qui offre des services et des programmes de « Social and Emotional Learning » en milieu scolaire axés œuvrant a une meilleure santé mentale de la personne. L’entreprise sociale propose, ainsi, ses services dans les écoles primaires publiques et privées à Maurice et à Rodrigues, ainsi que dans certains collèges du pays. Elle est dotée d’une équipe de professionnel.le.s en actualisation constante des compétences et connaissances, à travers des formations continues régulières. «Toutes les interventions et prises de parole publiques, que ce soit dans les médias ou lors des actions de sensibilisation s’appuient sur des recherches fiables et rigoureuses», souligne la psychologue.

 

Les objectifs de Konekte

 

Reposant sur des valeurs essentielles telles que l'ETRE Avec, L'Expertise, l'Engagement, l’Energie positive et l’« Empowerment » , Konekte adopte une approche professionnelle et bienveillante, pour encadrer et outiller de manière pratique et concrète, dès l'enfance, la personne afin de leur permettre de mieux gérer les difficultés de la vie et de se sentir mieux. « Il est fondamental de développer et de renforcer les capacités tant professionnelles que personnelles de la personne. En parallèle, nous devons continuer à interpeller l'État mauricien sur l'importance de la santé mentale et de promouvoir activement une bonne santé mentale pour tous.tes », ajoute Emilie Rivet Duval.

 

Cela, en sensibilisant davantage la population mauricienne à ce sujet, mais aussi et en dédramatisant le terme "santé mentale", afin de déstigmatiser les perceptions et autres idées préconçues qui persistent au sein de la population. « En unissant nos efforts, nous pouvons construire un environnement où la promotion de la bonne santé mentale devient une des priorités nationales, afin de construire une Ile Maurice où chaque citoyen sent qu’il ou qu’elle est «cared for and after», conclut-elle.

 

Konekte, un nom inspiré de l’humain

 

« Konekte » est un mot en Kreol Morisien qui signifie « connecté ». Ce changement de nom est un choix stratégique car il permet de se faire encore plus proche des Mauricien.e.s, notre langue maternelle étant fédératrice.  Les relations humaines sont au cœur de nos vies. Des décennies de recherche en psychologie l’ont établi : les humains sont des êtres profondément sociaux par nature, qui ont un besoin fondamental d’appartenance et aspirent à tisser et à maintenir des relations durables, positives et significatives. «Des relations profondes et de qualité avec les autres sont essentielles à notre bonheur et notre équilibre» Au sein de notre entreprise sociale, ce mot KONEKTE reflète cette conviction profonde que nous aspirons à vivre et à transmettre.

 

 

Konekte : une mission humaine avant tout

 

Cette entreprise fondée en 2005 à opéré sous différentes appellations. Elle sera connue entre autre comme le Centre de Formation pour Educateurs, le Département de Psychologie et Counselling de l’Institut Cardinal Jean Margéot.  Suite à des enquêtes de terrain dans les écoles/collèges, elle est venue répondre aux besoins du milieu scolaire par 2 principaux projets déployés sur 3 axes pour: (1) les enfants; (2) les adolescent.e.s (3) les adultes. Elle est majoritairement subventionnée par les fonds CSR, le principal étant le «National Social Inclusion Foundation

 

En 2024, AIHD devient officiellement KONEKTE.

A ce jour elle propose divers services et programmes en milieu scolaire comme suit :

 

Mise en place de “Social & Emotional Learning Programmes : Skills for Life » qui s’adresse aux enfants, éducateur.trice.s /encadrant.e.s et parents dans les écoles primaires publiques et certaines écoles privées à Maurice et à Rodrigues depuis 2009

 

Services hebdomadaires d’écoute et d’accompagnement, dans tous les collèges catholiques depuis 2009 pour : 

  • Les élèves (11 -20 ans)
  • Les parents pour les élèves accompagné.e.s
  • Le personnel scolaire

 

Service d’écoute gratuit en ligne à l’ensemble de la population de + 12ans depuis 2021

 

Ces services sont assurés par des professionnels.les en psychologie et de l’écoute, qui bénéficient d‘encadrement régulier, de supervision mensuelle, soutien et formations continues.

 

  1. Formations et développement d’outils depuis 2009
  1. Plaidoyer depuis 2009

Les Partenaires Financiers  pour le service d’écoute et d’accompagnement  2023/2024:

  1. Emtel
  2. Fondation Nouveau Regard, CIEL Group
  3. Fondation Médine Horizons
  4. Fondation Solidarité, Eclosia
  5. Gas Transport Ltd
  6. Geozep
  7. IQ EQ Corporate Services (Mauritius) Ltd
  8. Leal United Motors/Pharmacie Nouvelle
  9. MCB Forward Foundation
  10. National Social Inclusion Foundation/FLEU
  11. Service Diocésain de L’Education Catholique
  12. R.Mathieu Opticiens
  13. Scott Smile Foundation
  14. Standard Bank
  15. Swan Fondation
  16. Taylor Smith Foundation

 

Skills for Life

 

2023/2024:

 

  1. ABC Group
  2. Commission de l’Education de Rodrigues
  3. Fondation Constance
  4. Fondation Médine Horizons
  5. Fondation Lagesse, United Basalt Products Ltd
  6. Fondation Solidarité, Eclosia
  7. Geozep Contracting Company Limited
  8. Group Roland Maurel Ltée
  9. KL Chung Marketing
  10. Ministère de l’Education
  11. National Social Inclusion Foundation/FLE
  12. Partnership for Children Organisation, Royaume Unis.
  13. Service Diocésain de L’Education Catholique
  14. Scott Smile Foundation
  15. Stock Exchange Mauritius
  16. Taylor Smith Foundation
  17. Terra Foundation

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Évѐque de Port-Louis
  • Lundi à vendredi
    08h00 à 16h00

  • Tel: 208 30 68
  • Fax: 208 66 07
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • 13 Rue Mgr-Gonin
    Port-Louis


Copyright 2022 | Le Diocèse de Port-Louis |  Terms and Conditions |  Privacy Policy

Brand online by Nova Interaction