Le 13 janvier dernier, à l’invitation de Mgr Durhône, le père Jean-Claude Véder a animé une réunion du clergé, au cours de laquelle il est revenu sur le synode sur la synodalité initié par le pape François et s’est appesanti sur son implémentation dans le diocèse de Port-Louis.
Depuis octobre 2021, l’Église universelle est engagée dans un vaste processus synodal, voulu par le pape François, afin de renouveler en profondeur sa manière d’être et de vivre sa mission. Ce synode, qui s’étend de 2021 à 2028, n’est pas un événement ponctuel, mais un chemin spirituel, pastoral et ecclésial, invitant tout le Peuple de Dieu à marcher ensemble.
Un parcours en plusieurs étapes
Le processus synodal s’est déployé en plusieurs phases :
Le document final, promulgué le 26 octobre 2024, constitue désormais la référence pour cette étape décisive.
Continuité et actualité
L’année 2025 marque un moment charnière, avec le décès du pape François et l’élection du pape Léon XIV, qui s’inscrit résolument dans la continuité du chemin synodal. Dans son discours inaugural, il rappelait le désir d’« une Église qui marche, qui cherche la paix, la charité et la proximité, surtout avec ceux qui souffrent ».
La phase de mise en œuvre prévoit notamment :
Une conversion nécessaire
Face aux mutations profondes de notre monde, l’Église est appelée à une conversion missionnaire, pastorale, spirituelle et ecclésiale. Le Document final souligne la nécessité de dépasser les logiques de cléricalisme et de laïcalisme, pour revenir à la source de l’Évangile.
La conversion apparaît ainsi comme le maître mot de cette démarche synodale, invitant à un changement de mentalité et de pratiques, pour une Église davantage tournée vers la rencontre, l’écoute et l’évangélisation.
Une spiritualité synodale à vivre dans le diocèse
Dans cette dynamique, le diocèse est invité à faire entrer les baptisés dans une spiritualité synodale, à travers un itinéraire évangélique inspiré de l’Évangile selon saint Marc. Ce parcours, vécu selon la méthode de la conversation dans l’Esprit (écoute, résonance, discernement, conversion et pas missionnaire), permettra de faire grandir une Église toujours plus synodale et missionnaire.
Proposé après Pâques, à raison d’une rencontre hebdomadaire d’environ une heure et demie, cet itinéraire s’adresse en priorité aux Conseils pastoraux paroissiaux, aux responsables de services, de mouvements et de groupes, ainsi qu’à tout baptisé désireux de s’engager dans ce chemin de foi.
Cette formation vise une véritable transformation, appelée à porter un fruit missionnaire et multiplicateur au sein des communautés.
Event Date:
Media:
Lundi à vendredi
08h00 à 16h00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
13 Rue Mgr-Gonin
Port-Louis
Brand online by Nova Interaction