• Médias
  • Archives
  • Messages / Homelies / Interviews
  • Mgr Durhône : "Rendons grâce pour la vie du P. Simonet, donnée dans la fidélité, dans la prière et dans la paix"

Mgr Durhône : "Rendons grâce pour la vie du P. Simonet, donnée dans la fidélité, dans la prière et dans la paix"

Avec le père Simonet qui célèbre aujourd’hui ses 100 ans, Mgr Durhône, entouré du clergé, a présidé une messe d’action de grâce à l’église Notre-Dame-de-Lourdes à 10h00 ce 29 octobre. Ci-dessous, l’homélie prononcée par Mgr Durhône à cette occasion.

 

Notre cœur est dans l’action de grâce pour notre frère Guy Simonet qui célèbre aujourd’hui ses cent ans.

 

Guy est né un jeudi 29 octobre 1925 à Curepipe. Nous rendons grâce avec ses parents Marcel et sa maman Marguerite qui ont donné la vie à Guy ainsi qu’à six filles et 2 autres fils. Au cours de ces cent ans, Guy a découvert l’amour de Dieu à travers les valeurs vécues au sein de sa famille. Rendons grâce avec cette parole de St Paul aux Romains : « Nous le savons quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour ».

 

Au cours de ces cent ans, il y a pour Père Guy Simonet l’histoire d’une vie de jeune et d’adulte dans laquelle le Seigneur façonnait un cœur pour qu’il découvre comment répondre à l’appel de son baptême.

 

Après ses études au Collège Royal de Port-Louis où il a étudié des matières scientifiques, Guy pensait suivre la voie de son père Marcel et devenir pharmacien. Mais sa rencontre avec le Père Boetard, Breton et Spiritain, et ancien combattant de la Guerre 1939-1945, va bouleverser sa vie et ses projets. Il disait qu’il n’avait aucune formation religieuse et à l’étonnement de son père, Guy entama des démarches pour partir en 1946 aux séminaires en Auvergne, à Mortain en Normandie et les 4 dernières années à Chevilly La Rue. Il est ordonné prêtre dans la Congrégation des Pères du St Esprit (les Spiritains) le 5 juillet 1953. Il est envoyé en mission à l’île de la Réunion en 1953 et y a vécu 62 ans de sa vie de missionnaire.

 

Mgr Gilbert Aubry, Evêque émérite du Diocèse de St Denis, à La Réunion, malheureusement en convalescence, n’a pas pu venir à Maurice et Mgr Pascal Chane Teng, Evêque de St Denis, ont tenu à rendre grâce au Seigneur pour le Père Simonet par les différentes missions vécues à La Réunion pendant 62 ans dans les paroisses de Salazie, les Avirons, Trois Bassins et l’Entre Deux. Mgr Gilbert Aubry se rappelle Père Simonet comme son professeur d’Anglais au Petit Séminaire de Cilaos ainsi que de son talent de footballeur.

 

Rendons grâce au Seigneur pour Guy Simonet, ce missionnaire qui a vécu avec les Réunionnais, a mangé avec ce peuple et a annoncé la Parole de Dieu du Nord au Sud, en allant vers les autres, en écoutant les joies et les peines, en réconciliant les cœurs. Homme de discipline et de passion, il a été très attentif à sa santé, surveillant ce qu’il mange et prend ses médicaments régulièrement. Derrière cette rigueur, il y a un homme passionné, passionné de sport, capitaine d’une équipe de football à 11 ans. Il a pratiqué la moto avec enthousiasme pendant plus de 50 ans. Un homme passionné de la poésie, notamment des œuvres de Charles Baudelaire et citant souvent cet extrait : « J’ai plus de souvenir que si j’avais mille ans. Un gros meuble à tiroirs encombrés de bilans, de vers, de billets doux, de procès, de romances. Avec de lourds cheveux roulés dans des quittances, cache moins de secrets que mon triste cerveau ». Des Fleurs du mal en 1861.

 

En 100 ans d’une vie, 72 ans de sacerdoce et se retrouvant à 90 ans, en septembre 2015 de retour dans sa terre natale, Père Guy Simonet continue de mettre l’Eucharistie au cœur de sa vie. Et nous rendons grâce pour sa vie donnée dans la fidélité, dans la prière et dans la paix. Nous rendons grâce pour le Seigneur qui est venu au secours de ses faiblesses et fragilités pour témoigner de sa présence miséricordieuse.

 

Amen !

Event Date:

Media:

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Évѐque de Port-Louis
  • Lundi à vendredi
    08h00 à 16h00

  • Tel: 208 30 68
  • Fax: 208 66 07
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • 13 Rue Mgr-Gonin
    Port-Louis


Copyright 2022 | Le Diocèse de Port-Louis |  Terms and Conditions |  Privacy Policy

Brand online by Nova Interaction