Lettre des évêques de la CEDOI au Pape Léon XIV

Très Saint-Père,

 

               Nous, évêques des îles indianocéaniques, souhaitons exprimer notre profonde gratitude à notre Seigneur Jésus-Christ pour vous avoir élu comme successeur de Pierre. Nous tenons à réaffirmer notre fidèle communion à votre ministère. En cette année sainte, marquée par le 1700ᵉ anniversaire du concile de Nicée, nous nous sentons d’autant plus unis et établis dans une même profession de foi, rassemblés par une charité accrue et animés par l’espérance joyeuse de ce jubilé.

 

La XXXVIe assemblée plénière de la Conférence Épiscopale d’Océan Indien (CEDOI) s’est tenue du 22 au 30 juillet 2025 à Beauvoir, à La Misère, dans le diocèse de Port-Victoria, aux Seychelles. Cette rencontre a réuni les cinq évêques titulaires, accompagnés de leurs vicaires généraux des différentes églises présentes à l’île Maurice et à Rodrigues, aux Seychelles, dans l’archipel des Comores et à la Réunion. Étaient également présents les évêques émérites S.Ém. le Cardinal Maurice Piat et S.E. Mgr Gilbert Aubry, ainsi que le nonce apostolique, S.E. Mgr Tomasz Grysa. Dans l’esprit synodal qui anime désormais nos communautés ecclésiales, cette assemblée plénière a fait place de manière significative à la participation active des délégués, comprenant des prêtres et des laïcs, qui ont été impliqués, pour la première fois, dans le processus de discernement tout au long de l’assemblée.

 

Le cheminement actuel au sein de l’Église universelle sur la synodalité nous a amenés à réfléchir sur la manière de promouvoir l’écoute et la participation au sein de nos églises locales, ainsi que sur les enjeux liés à l’usage des outils numériques pour la mission dans nos îles. L’assemblée a vécu une expérience synodale tout en dégageant des pistes pour évangéliser cette nouvelle Galilée qu’est le monde numérique. Nous nous inscrivons ainsi dans la perspective que vous avez partagée lors de vos premières allocutions, justifiant le choix de placer votre pontificat sous le nom de Léon XIV à l’ère de la révolution numérique.

              

               Très Saint-Père, nous vous confions à la prière de la Bienheureuse Vierge Marie, qui est l’étoile d’espérance pour nos îles. Qu’elle vous accompagne avec douceur et assurance dans les débuts de votre pontificat sur ce chemin synodal en cette année jubilaire. Nous vous remercions de garder nos îles dans vos prières, afin que nous puissions être de véritables artisans de paix et de fidèles missionnaires de ce temps.

 

               Respectueusement et fraternellement avec vous, l’Évêque de Rome.

     

         

S.E. Mgr Alain Harel                                     S.E. Mgr Pascal Chane-Teng       S.E. Mgr Jean-Michaël Durhône            

Président de la CEDOI                                Evêque de Saint-Denis                 Evêque de Port-Louis              

Évêque de Port-Victoria                                           Île de La Réunion                         Ile Maurice

 

 

S.E. Mgr Charles Mahuza Yava                                                            S.E. Mgr Michel Moura

Vice-Président de la CEDOI                                                                  Vicaire Apostolique de Rodrigues

Vicaire Apostolique de l’Archipel des Comores                           

Event Date:

Media:

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Évѐque de Port-Louis
  • Lundi à vendredi
    08h00 à 16h00

  • Tel: 208 30 68
  • Fax: 208 66 07
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • 13 Rue Mgr-Gonin
    Port-Louis


Copyright 2022 | Le Diocèse de Port-Louis |  Terms and Conditions |  Privacy Policy

Brand online by Nova Interaction