• Médias
  • Archives
  • Messages / Homelies / Interviews
  • Le Cardinal Piat aux Rodriguais : « L’Eglise à Rodrigues, une fleur unique parmi tous les diocèses du monde »

Le Cardinal Piat aux Rodriguais : « L’Eglise à Rodrigues, une fleur unique parmi tous les diocèses du monde »

Dans son homélie lors de la messe qu’il a présidée le jeudi 8 décembre en la Cathédrale Saint-Gabriel à Rodrigues pour marquer les 20 ans du Vicariat Apostolique, le Cardinal Maurice Piat a donné un magnifique et captivant témoignage personnel concernant le parcours de l’Eglise dans cette ile.  Une Eglise avec laquelle il s’est familiarisé  peu de temps après son ordination comme prêtre en 1970.  Le cardinal Piat a souligné  la  manière dont les Rodriguais, depuis l’arrivée des premiers missionnaires jusqu’à la création du Vicariat,  ont façonné la vie de cette Eglise pour lui donner son  « originalité ».

 

Et c’est précisément cette « originalité » sur laquelle s’est appesanti l’évêque de Port Louis ce jour-là. Selon ce dernier, les traits de l’Eglise à Rodrigues et cette  « originalité »   ont  commencé à apparaitre clairement déjà depuis les années 1970 à travers les diverses initiatives prises, notamment  pour la formation des laïcs, dans le domaine de l’éducation, et avec la création des mouvements d’action catholique.

 

Pendant trente minutes, le cardinal Piat a été en profondeur dans la vie de l’Eglise à Rodrigues. Une analyse riche en informations et en enseignements.

 

Apres avoir retracé les différentes étapes ayant conduit au vicariat Apostolique, crée  en décembre 2002,  le cardinal Piat dira que l’Eglise de Rodrigues « a sa propre personnalité au sein des Eglises de la  CEDOI » (Commission  Episcopale de l’Océan Indien). Cette Eglise se distingue aussi au sein de l’Eglise universelle : «La manière dont l’Eglise à Rodrigues a grandi et s’est développée, elle est une fleur unique parmi tous les diocèses du monde. Elle est un fruit  unique dans ce grand panier de fruits que l’Evangile a  rapporté dans tous les pays du monde. La qualité de l’Eglise à Rodrigues est unique et c’est pourquoi elle a une grande valeur ».

 

Dans ce beau parcours de l’Eglise de Rodrigues, le Cardinal Piat a  rappelé   la conviction profonde qu’avait Mgr Jean Margeot  dans les compétences des Rodriguais  pour  prendre en charge ‘leur’ Eglise mais aussi pour apporter leur contribution au développement de leur ile dans différents domaines.

 

Et le Cardinal Piat de citer le  « Colloque de l’Eglise de Rodrigues » organisé en 1979 ainsi que la lettre  pastorale  « Rodrigues 80 » dans laquelle  le cardinal Margeot encourage fortement les Rodriguais à prendre leurs responsabilité pour apporter une contribution originale au  développement intégral de Rodrigues.   Le cardinal Piat a ainsi mis en lumière l’engagement  des laïcs dans la vie sociale, politique et économique, contribuant  grandement à faire avancer la cause de l’autonomie administrative de l’ile et  de rappeler par la même l’engagement admirable de Antoinette  Prudence dans cette direction.

 

« Kot nou pe ale aster ? », a lancé l’évêque aux Rodriguais dans le dernier volet de son homélie. S’agissant de l’avenir,  le cardinal Piat d’abord dit comprendre la « tristesse » des Rodriguais avec le départ  inattendu de Mgr Alain Harel qui a été « un choc » car celui-ci a été à leur coté  pendant une longue période. « Son départ est comme un temps d’arrêt dans ce long chemin qu’il a fait avec vous. Cette attente d’un nouvel évêque est un temps difficile et c’est une épreuve pour tout le monde car nous sommes dans l’incertitude ».

 

Or, ce temps d’attente, leur dira le cardinal Piat,  est  une occasion pour les Rodriguais « pour se serrer les coudes et pour vivre la solidarité ensemble ».  Il a exhorté les Rodriguais à continuer à faire route ensemble comme le demande le Pape François avec le synode tout en faisant preuve de  créativité pour préserver «l’originalité » de cette Eglise rodriguaise. « Marcher ensemble, partager ensemble, discuter ensemble, prier ensemble est la seule manière pour rester accroché à la vigne et pour que l’Eglise à Rodrigues apporte encore plus de fruits dans l’avenir. Na pa arete, na pa larg  lekor, avans ansam et le Seigneur pou fer le rest ! », a terminé le Cardinal Piat sur une note d’espérance.

 

Pour écouter l’homélie : 20 ans du Vicariat apostolique de Rodrigues - Homélie du Cardinal Piat - YouTube

Event Date:

Media:

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Évѐque de Port-Louis
  • Lundi à vendredi
    08h00 à 16h00

  • Tel: 208 30 68
  • Fax: 208 66 07
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • 13 Rue Mgr-Gonin
    Port-Louis


Copyright 2022 | Le Diocèse de Port-Louis |  Terms and Conditions |  Privacy Policy

Brand online by Nova Interaction