Jnée de la Paix – Mgr Durhône : « La paix commence dans nos choix de chaque jour »

En ce 1er janvier, alors que nous ouvrons une nouvelle année, notre Église célèbre la Journée Mondiale de la Paix, instituée par le pape Paul VI en 1968. La messe de ce jour a été présidée par Mgr Jean Michaël Durhône en la Cathédrale Saint-Louis.

 

En communion avec toute l’Église universelle, nous méditons le message du pape Léon XIV pour cette Journée mondiale, placé sous le thème : « La paix soit avec vous tous : vers une paix désarmée et désarmante ».

 

Dans cet esprit, la Commission diocésaine Justice et Paix, responsable de l’organisation de cette célébration, nous invite à approfondir le thème : « Cultivons la justice sociale pour une paix durable ». Ci-dessous, l’homélie de Mgr Durhône.

 

Chers frères et sœurs de Maurice, d’Agaléga et des Chagos qui nous suivent à travers la MBC radio, bonne et sainte année 2026. En ce premier jour de l’année, l’Eglise nous rassemble autour de Marie, Mère de Dieu et nous invite en même temps à célébrer la Journée Mondiale de la Paix. Commençer une nouvelle année sous le regard de Marie et avec le désir de paix, résonne comme un appel pour notre avenir personnel, familial, social et national voir mondial.

 

Ainsi, accueillons la bénédiction de Dieu à travers le livre des Nombres : « Que le Seigneur te bénisse et te garde. Qu’il fasse briller sur toi son visage » En ce début d’année, nous portons dans nos cœurs beaucoup d’espérances, mais aussi des inquiétudes telles que la violence physique, psychologique ou verbale qui marque notre société. Une telle violence crée des tensions familiales, des blessures non guéries et un sentiment d’impuissance.

 

La Parole de Dieu nous rappelle que la paix commence par l’expérience d’être bénis, d’être regardés et aimés par Dieu. Le Pape Léon XIV dans son message pour la 59ème Journée Mondiale de la Paix, va parler de la paix du Christ Ressuscité comme une paix désarmée et désarmante, humble et persévérante qui vient de Dieu. C’est pourquoi nous pouvons prendre comme modèle Marie, gardienne de la paix dans nos vies.

 

L’évangile nous montre Marie qui « retenait ces événements et les méditait dans son cœur » Marie ne fuit pas les situations difficiles, mais elle les confie à Dieu pour chercher la paix intérieure. Dans un monde bruyant, marqué par les réseaux sociaux où la violence s’exprime par des paroles blessantes, communales et irrespectueuses, Marie nous apprend une attitude essentielle pour la paix : le silence habité, l’écoute et la fidélité.

 

La paix ne naît pas d’abord dans des grandes déclarations, mais dans les cœurs réconciliés. Le Pape Léon XIV insiste sur le fait que la paix existe en nous et qu’elle a le doux pouvoir d’éclairer et de dilater l’intelligence. La paix peut résister à la violence. Si la paix dit le Pape Léon XIV n’est pas une expérience vécue, préservée et cultivée, l’agressivité se répand alors dans la vie quotidienne comme dans la vie publique.

 

Dans ce sens, à l’île Maurice, société pluriculturelle et religieuse, Marie nous enseigne à garder ensemble ce qui pourrait nous diviser, à transformer nos différences en richesse plutôt qu’en menace. C’est pourquoi nous devons nous appuyer sur le Christ, notre paix. Saint Paul dans sa lettre aux Galates nous rappelle que Dieu a envoyé son Fils « né d’une femme, Marie pour faire de nous des fils et des filles » La paix n’est pas seulement un projet humain ou politique : elle est une personne Jésus Christ.

 

Le Pape Léon XIV dans son message, affirme que la paix véritable naît de la dignité reconnue de chaque personne humaine, surtout les plus fragiles : les pauvres, les migrants, les jeunes en difficulté ou en échec scolaire, les personnes âgées, les personnes porteuses d’un handicap, les familles blessées… Le Pape nous appelle à une paix responsable, qui se construit par la justice sociale, le dialogue sincère et la conversion des cœurs.

 

Chers frères et sœurs, la paix commence dans nos choix de chaque jour. La paix surgit quand la parole bienveillante remplace la violence, quand le respect remplace l’insulte, quand la solidarité remplace l’indifférence, quand nous protégeons et sensibilisons nos enfants et nos jeunes sur les souffrances causées par la drogue, le bullying et le désespoir jusqu’au suicide…

 

Devenir des artisans de paix comme nous y invite le Pape Léon XIV, c’est oser dénoncer ce qui détruit la dignité humaine tout en construisant des chemins de réconciliation.

 

En cette nouvelle année, confions à Marie notre pays, nos dirigeants politiques et économiques, nos familles et nos jeunes. Que Marie nous aide à vivre la paix intérieure pour construire la paix sociale. C’est pourquoi la Commission Justice et Paix du diocèse viendra avec des propositions concernant la réforme électorale en vue de construire la paix durable dans notre pays.

 

Que le Seigneur nous bénisse et nous garde, qu’il nous apporte la paix.

 

Amen

Event Date:

Media:

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Évѐque de Port-Louis
  • Lundi à vendredi
    08h00 à 16h00

  • Tel: 208 30 68
  • Fax: 208 66 07
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • 13 Rue Mgr-Gonin
    Port-Louis


Copyright 2022 | Le Diocèse de Port-Louis |  Terms and Conditions |  Privacy Policy

Brand online by Nova Interaction