Avant son départ de la polyclinique Gemelli de Rome ce dimanche 23 mars, le Pape a salué et béni la foule présente depuis le balcon du 5e étage de cet hôpital. Une première apparition publique du Saint-Père, après cinq semaines d’hospitalisation, qui a été vivement ovationné par des milliers de fidèles présents. Dans sa catéchèse pour l’Angélus publiée par la Salle de presse du Saint-Siège, François exhorte à la patience dans la conversion.
C’est sous de vives acclamations et des cris de joie, des «viva il papa» de près trois mille pèlerins, touristes, et autres romains présents agitant drapeaux et banderoles au pied de l’hôpital Gemelli, que le Pape a fait sa première apparition ce dimanche depuis le 5e étage de la polyclinique Gemelli où il a été hospitalisé depuis le 14 février. Souffrant d’une double pneumonie, le Souverain pontife âgé de 88 ans n’avait pas été vu en public depuis son hospitalisation. Hormis une photo publiée dimanche dernier, et un enregistrement audio diffusé le 7 mars, les fidèles ne l’ont ni vu ni entendu.
Cette première apparition publique de François intervient après que ses médecins soignants ont annoncé la veille lors d’une conférence de presse son retour ce dimanche 23 mars à la résidence Sainte-Marthe d’où il devra effectuer «une longue convalescence» d'«au moins deux mois».
Avant de quitter la suite hospitalière du 10e étage de la polyclinique, à la mi-journée, le Souverain pontife a adressé un salut et donné sa bénédiction aux nombreux fidèles présents en vue de manifester sa reconnaissance à tous ceux qui, pendant cette période de maladie, lui ont témoigné de l'affection, de l'attention et de l'amitié et l’ont assuré du soutien de leur prière. Du balcon de l’hôpital, il a particulièrement remercié une femme qui lui présentait un bouquet de fleurs jaunes et blanches, couleurs du Vatican. Cette dame, Carmela, enseignante à la retraite, est venue plus d'une dizaine de fois jours prier pour le Pape devant l’hôpital, et lorsque le Saint-Père est au Vatican, elle assiste régulièrement aux audiences générales du mercredi, apportant toujours une bouquet de fleurs (...).
Ci-dessous les horaires de messes par région. Les églises ont été regroupées par région, afin d’éviter toute confusion pour les paroisses et chapelles qui ont le même nom. Veuillez noter que les messes du samedi 1er novembre et du dimanche 2 novembre seront célébrées dans la majorité des paroisses le matin seulement. Dans beaucoup de paroisses, les messes du 1er après-midi n'auront pas lieu.