Mgr Jean Michaël Durhône, évêque du diocèse de Port-Louis, a dévoilé cette semaine sa devise et ses armoiries.
Le nouvel évêque a choisi comme devise épiscopale : « Reçu gratuitement pour donner gratuitement ». Cette devise est inspirée de l’Evangile de Saint Matthieu verset 10, 8 (« Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ») et évoque la continuité car Mgr Durhône avait choisi cette même devise pour son ordination comme prêtre, en 2005.
Cette citation de l’Evangile a interpellé Mgr Durhône depuis le début de sa réflexion quant à sa vocation : « Jeune, j’ai découvert l’amour de Dieu pour moi, un amour qui s’est traduit par l’amour reçu de mes parents, de mes amis, de mes enseignants. Je me suis alors posé la question : qu’est-ce que je fais de tant d’amour reçu de Dieu ? Ma devise s’est dès lors imposée, j’ai reçu cette parole du Christ comme un appel à mettre les dons reçus au service des hommes et des femmes de la société mauricienne, y compris nos concitoyens agaléens et chagossiens ».
Les armoiries épiscopales se composent de deux parties :
- Une partie commune à tous les évêques : Chapeau plat à larges bords de couleur verte, accompagné d’une cordelière à six houppes de chaque côté représentant les douze apôtres.
- Le blason est la partie spécifique proposée par l’évêque. Il est lié à sa personne, à une dévotion particulière ou à un évènement significatif .
- Les trois oiseaux sont des pailles-en-queue, oiseaux de notre île, qui figuraient également sur le blason du Cardinal Piat, indiquant ainsi que Mgr Durhône s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur. Le chiffre 3 représente l’abondance de l’Esprit.
- Le manguier, qu’on retrouve dans chaque coin de l'île, est synonyme de gratuité car sans qu'on ait besoin d’en prendre soin, il fournira de belles mangues.
- Deux mains recueillent les mangues mures obtenues gratuitement : celle de gauche accueille et celle de droite se prépare à offrir.
- La devise exprime la façon dont l'évêque envisage de vivre la mission qui lui a été confiée.