Lors de l’ordination diaconale de Patrick Couronne et Benjamino Eustasie, Mgr Jean Michaël Durhône a rappelé, dans son homélie, le sens profond de cette mission : « Aujourd’hui, Patrick et Benjamino, vous participez à la mission de Jésus Serviteur. Être chrétien, c’est se mettre au service des autres, jusqu’au renoncement et au don total de soi, par amour. »
L’évêque a mis en lumière quatre aspects essentiels du ministère diaconal : se mettre au service de la charité fraternelle, annoncer la Parole de Dieu, proclamer la Bonne Nouvelle au cours de la liturgie et éveiller les consciences.
Mgr Durhône a également tenu à souligner l’importance du rôle des épouses de Patrick et Benjamino, qui accompagnent et soutiennent leurs époux dans cet engagement au service de l’Église et de leurs communautés.
Lire l'intégralité de l'homélie ci-dessous:
L’Eglise à Maurice est dans la joie en ordonnant diacres permanents Patrick et Benjamino. Cette ordination engage à la fois Patrick et Benjamino , mais aussi leurs épouses Stella et Lilette ainsi que leurs familles. Le livre du Déteuronome nous le rappelle ; Le Seigneur te comblera de bonheur en toutes tes œuvres : il fera fructifier ta famille, ton bétail et ton sol ; oui, de nouveau le Seigneur prendra plaisir à ton bonheur, comme il prenait plaisir au bonheur de tes pères Pour être ordonnés diacres, les épouses et les enfants ont un rôle important dans le cheminement de Patrick et Benjamino. A l’appel des candidats, les épouses Stella et Lilette se sont mises à côté de leurs époux et je leur ai demandé : L’Eglise me demande d’ordonner diacres vos époux. Acceptez- vous tout ce que le diaconat qu’ils vont reçevoir apportera de nouveauté dans votre couple et votre vie de famille?
Sur quoi alors repose l’ordination diaconale ? Il s’agit d’enraciner cette ordination diaconale dans la diaconie du Christ, c’est à dire dans la manière dont le Christ s’est fait serviteur.
Dieu vient à notre rencontre dans son Serviteur Jésus-Christ. L’évangile selon St Jean au chapitre 13, nous décrit avec précison la manière dont Dieu en Jésus Christ se met au service de l’humanité : Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture. Dieu s’abaisse en se mettant au service des personnes dans leurs fragilités et leurs pauvretés. C’est en étant au service, que Dieu nous a aimés jusqu’au bout.
Aujourd’hui Patrick et Benjamino, vous participez à la mission de Jésus Serviteur. Etre chrétien c’est se mettre au service des autres jusqu’au renoncement et au don de soi, par amour. Tel est l’exemple que Jésus nous a donné.
Dans le rapport final du dernier synode, il est dit à propos des diacres : « Ils exercent ce ministère dans le service de la charité, dans l’annonce et dans la liturgie en montrant, dans chaque contexte social et ecclésial où ils sont présents, la relation entre l’Évangile proclamé et la vie vécue dans l’amour, et en promouvant dans toute l’Église une conscience et un style de service à l’égard de tous, en particulier des plus pauvres. » (N° 73)
Je voudrais souligner quatre aspects de la mission de diacre telle qu’elle est décrite par ce document final d’octobre 2024 :
Le premier aspect, c’est le service de la charité. En devenant diacre, Patrick et Benjamino ne vont pas changer radicalement, comme s’ils ont eu un coup de baguette magique. Mais, c’est le sacrament de l’ordre qui leur fait passer à nouvelle étape dans leur vie de baptisés. Le diaconat apportera une nouveauté dans votre vie de couple et de famille. Les deux nouveaux diacres sont appelés à servir dans leur vie conjugale et familiale, en portant leurs joies, leurs peines, la maladie. L’Eglise ne vous demandera pas d’avoir une famille parfaite, mais avançant avec patience et persévérance pour vivre le chemin de la sainteté dans vos familles.
Ce service de la charité, les diacres vont aussi le vivre au cœur de leur travail ou engagement social. Mais il y aura également une nouveauté dans leurs relations avec tous ceux qu’ils côtoient : proches, amis ou collègues. Par la grâce du sacrement, il y aura quelque chose qui transparaîtra de l’amour de Dieu dans leur vie professionnelle au point que même les personnes ayant une autre foi ou non croyantes pourraient le percevoir.
Le diaconat est une manière de se mettre au service de la charité fraternelle : en étant auprès de personnes souffrant dans leur corps ou dans leur âme, auprès des nécessiteux, des prisonniers, des familles en souffrance à cause des séparations, des enfants devenus esclaves de la drogue ou d’autres addictions...
Le deuxième aspect de la mission souligné par ce document final du synode, c’est l’annonce de la Parole Dieu.
Annoncer l’Évangile de Jésus-Christ nous fait entrer dans une vie nouvelle. Cette rencontre du Christ et de la Bonne Nouvelle, vous en êtes des témoins vivants et vous n’avez pas attendu d’être diacres pour l’annoncer, Benjamino et Patrick, vous recevez cette responsabilité, au nom de l’Église de montrer dans chaque contexte social et ecclésial où vous serez présents, la relation entre l’Évangile proclamé et la vie vécue dans l’amour. A Patrick et Benjamino, je vous dirai en vous remettant l’évangéliaire : Reçois l’Evangile du Christ, que tu as mission d’annoncer. Sois attentif à croire à la Parole que tu liras, à enseigner ce que tu as cru , vivre ce que tu auras enseigné.
Un troisième aspect : le texte parle de liturgie, car, en tant que diacre, il va prêcher cette Bonne Nouvelle au cours de la liturgie. Au cours de la messe, mais aussi des baptêmes, des mariages et des funérailles et diverses célébrations. Sa parole proclamée au nom du Christ touchera de nombreuses personnes. Le diacre prend sur l’autel le corps et le sang pour le distribuer aux fidèles.
Enfin le quatrième aspect qui est souligné, c’est la promotion « d’une conscience et un style de service à l’égard de tous, en particulier des plus pauvres. » Le diacre accomplit un rôle prophétique, c’est-à-dire d’éveiller les consciences. Et le fait même qu’il soit présent en tant que diacre au cours de la liturgie sera un signe donné à tous de ne pas oublier le service des autres et en particulier des plus pauvres.
Chers frères et soeurs dans le Christ, nous accueillons Patrick et Benjamino en les encourageant à vivre la mission de diacres, fondée sur l’amour du Christ. En reprenant la lettre se St Paul aux Corinthiens, le service se vit dans un amour patient, sans jalousie, vrai, de pardon ou sans orgueil. C’est en mettant nos pas dans les pas du Christ Serviteur, que nous découvrirons son amour éternel qui nous fait chanter : “ Donn mwa sa privilez pou servi twa, donn mwa enn lokazion vinn Christ pou twa” Amen !
Media:
Lundi à vendredi
08h00 à 16h00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
13 Rue Mgr-Gonin
Port-Louis
Brand online by Nova Interaction