Les funérailles du père Guy Simonet ont eu lieu ce vendredi 23 janvier 2026 à l’Eglise Sainte-Croix. Mgr Durhône et le Cardinal Maurice E. Piat, tous deux actuellement hors du pays, ont envoyé un message ainsi que Mgr Chane Teng, évêque de Saint-Denis, Réunion. et Gilbert Aubry, évêque émérite.
Mgr Jean Michael Durhône, évêque de Port-Louis
« Chers frères et sœurs,
Je suis actuellement à Rome. Avant de partir, j'ai pu rencontrer Guy. J'ai eu la grâce de célébrer le sacrement des malades et l'Eucharistie avec Guy.
Ce fut un moment fort pour moi, comme évêque d'écouter un frère prêtre dans les derniers moments de sa vie. Je rends grâce au Seigneur d'avoir pu avec le clergé célébrer les 100 ans de Guy.
Au fil de mes visites, j'ai appris à connaître l'homme et le prêtre qu'est Guy. C'était un homme avec un franc- parler en choisissant avec précision ses mots.
Cher Guy, vous faites ce dernier passage de la mort à la vie pour rencontrer le Seigneur Ressuscité. Que le Christ Vivant, vous donne la joie du serviteur, missionnaire spiritain et prêtre allant vers la vie éternelle.
Je voudrai exprimer toute ma gratitude au personnel de Béthesda qui a été aux côtés de Guy durant ces années après son retour de la Réunion. »
Cardinal Maurice E. Piat
« De la Réunion où je suis pour quelques jours, je voudrais saluer la mémoire du Père Guy Simonet, prêtre Spiritain mauricien, qui a passé toute sa vie missionnaire à l'île de la Réunion.
Quand il est retourné à Maurice pour y passer sa retraite, j'ai eu la joie de l'accueillir à Bethesda. Et lâ, nous avons tout de suite sympathisé. J'aimais l'entendre raconter les péripéties de sa vie missionnaire à la Réunion. Certaines étaient hautes en couleur, et il aimait autant les raconter que moi, j'aimais l'écouter.
Ainsi au fil de ses histoires savoureuses, nous avons tissé une amitié simple, et apaisante. Je garde de lui le souvenir d'un aîné, missionnaire passionné et intrépide, au parler franc, aimant les jeunes et participant à leurs jeux, bâtisseur d'églises et de communautés. Un prêtre tout donné â la mission qui lui était confiée.
C'est de tout cœur que je m'associe à votre action de grâce pour sa vie missionnaire et à votre prière pour lui, au moment où il fait son grand passage vers la vie éternelle avec son Seigneur ».
Mgr Gilbert Aubry, évêque émérite du diocèse Saint-Denis de la Réunion
Mgr Gilbert Aubry a prié de dire à toute sa famille, à toute la communauté des Spiritains présents dans le diocèse de Port-Louis sa reconnaissance pour cet homme qui a consacré sa vie au service du diocèse de Saint-Denis à la Réunion de 1953 à 2014.
Il rend grâce pour l’attachement profond du Père Simonet pour l’Île de La Réunion. Il a tenu à partager le grand apport du Père Simonet pour le diocèse de la Réunion et que le diocèse lui doit beaucoup
Il a partagé sa relation avec le Père Simonet qui considérait La Réunion comme “son autre patrie”. Mgr Gilbert Aubry se rappelle que le Père Simonet a été son professeur d’anglais à Cilaos ; qu’il le connait aussi comme un ancien footballeur et aimait évoquer les nombreuses anecdotes qui lui étaient liées.
Mgr Pascal CHANE-TENG, évêque de Saint-Denis de la Réunion présente ses sincères condoléances aux confrères spiritains et porte le père Guy Simonet dans sa prière.
Event Date:
Media:
Lundi à vendredi
08h00 à 16h00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
13 Rue Mgr-Gonin
Port-Louis
Brand online by Nova Interaction