Wiehe Denis

Denis Wiehe est né le 21 mai 1940 à Curepipe, Ile Maurice. Il est ordonné prêtre le 17 août 1969. Le père Denis Wiehe, curé de Sainte-Croix et Supérieur de la Fondation de l’océan Indien, est nommé évêque coadjuteur des Seychelles par le pape Jean-Paul II le 27 avril 2000. Il devient l’adjoint de Mgr Xavier Baronnet, évêque de Port-Victoria, auquel il est appelé à succéder. Du 26 juin au 3 juillet 2000, il visite l’archipel et fait mieux connaissance avec son futur diocèse.

Le 4 août, le curé de Sainte-Croix célèbre une messe d’action de grâce et d’adieu au milieu de ses nombreux paroissiens. Il est entouré de son équipe sacerdotale : les pères Jocelyn Grégoire, Louis Verchère et Piotr Krystkowlak. Le 7 août, il donne une conférence de presse à l’évêché pour parler de son nouveau diocèse, de son insertion dans l’Eglise des Seychelles et de son ordination épiscopale. Celle-ci a lieu le 15 août dans le palais omnisports de Roche-Caïman, près de Victoria, au milieu d’une foule importante. C’est Mgr Baronnet, évêque des Seychelles, qui lui confère l’ordination épiscopale. La devise du nouvel évêque : Souffle où tu veux (Jean3,8).

Le 1er juin 2002, Mgr Denis Wiehe assume la responsabilité d’évêque de Port-Victoria, Seychelles. Le 21 juin, a lieu une cérémonie de transmission de la charge pastorale. C’est l’occasion pour Mgr Wiehe de rendre hommage à son prédécesseur et de l’assurer de la prière du peuple seychellois.

En 2020, le pape François nomme Mgr Alain Harel évêque de Port-Victoria. Mgr Wiehe prend sa retraite et rentre à Maurice et prend résidence au Couvent de Belle Rose. Il est aumônier au Couvent de Belle Rose de la Congrégation B.P.S.

Paroisse(s)

Couvent de Belle Rose, Quatre-Bornes