Véder Jean-Claude

Jean-Claude Véder est né à Plaine-Magnien, Ile Maurice, le 15 avril 1963. Il est ordonné prêtre le 24 juillet 1994, il exerce son ministère à la paroisse de Notre-Dame-de-la-Visitation à Vacoas, de 1994 à 1998. En 1998, il poursuit des études et décroche un doctorat en Théologie Sacramentaire à l’Université de St Anselme à Rome en Italie. Il est membre de la Commission de théologie pastorale de la CEDOI. Formateur de surcroît à l’ICJM pour les formations bibliques et théologiques, il est aussi l’initiateur de la lectio divina hebdomadaire « Mange La Parole » et animateur des soirées « Taizé » qui ont lieu au Montmartre. « Le chant : une expression de l’âme, du cœur » dit le Père Jean-Claude Véder, chanteur au sein du groupe WITNESS, un groupe de musiciens et d’amis ayant pour objectif de mettre au service du Seigneur le talent de chacun de ses membres pour annoncer l’Evangile et témoigner du Christ. Le Père Véder est aussi l’inspirateur du premier concert évangélique à Maurice « Les Zezi Bat Dan Leker ». Il compte à son actif l’innovation de plusieurs parcours et retraites destinés aux couples, aux pères et fils, aussi bien que les policiers. Le Père Véder est un des membres fondateurs de l’ONG Affirmative Action qui milite contre la discrimination. Il est curé à Sacré-Cœur, à Beau-Bassin.

Depuis le mois de novembre 2022, le Père Véder, tout en restant curé de la paroisse du Sacré-Cœur, Beau-Bassin, est « Prêtre Modérateur » de la paroisse de Notre-Dame de Mont Roches. Il exerce cette charge en collaboration avec des membres de l’EAP et du Conseil de Fabrique de la paroisse. En août 2023, le nouvel évêque Mgr Durhône le nomme vicaire épiscopal pour la formation.

Paroisse(s)