• Actualités
  • Sr Marie-Francoise Mestry : « La foi des femmes dans les prisons m’a beaucoup interpellée »

Sr Marie-Francoise Mestry : « La foi des femmes dans les prisons m’a beaucoup interpellée »

Sr Marie-Francoise Mestry  a mis le cap sur Rome le 24 mars dernier dans le cadre d’une nouvelle fonction au plan international.  Elle a en effet été nommée au sein du Leadership Team  de la  Congrégation des Sœurs du Bon-Pasteur. «Il ne s’agit pas de  promotion mais d’une nouvelle mission que ma congrégation m’a confiée et j’assumerai cette nouvelle responsabilité en équipe et en me laissant guider par le Bon Pasteur », nous dit sur un ton empreint d’humilité Sr Marie-Francoise en parlant de sa nomination.  Cela fait 38 ans cette année depuis que Sr Marie-Françoise s’est consacrée à la vie religieuse et elle a été la première Mauricienne à faire partie de cette congrégation internationale. Aujourd’hui elle y poursuit son parcours avec la même confiance et la même conviction qui l’a habitée dès le début.

Avec ses Sœurs faisant partie de cette équipe de leadership,  Sr Marie-Françoise va aider à la mise en œuvre des « Déclarations » adoptées lors  de la dernière  Assemblée  Générale Internationale  de la Congrégation qui a eu lieu via zoom au mois de  novembre de l’année dernière.  Il est bon de savoir que c’est lors de cette même assemblée que la religieuse mauricienne  a été élue pour faire partie de cette équipe. « C’est une nouvelle mission pour moi  mais c’est aussi un nouveau défi dans le service car « Les Sœurs du Bon-Pasteur », comme beaucoup d’autres congrégations religieuses à travers le monde, sont confrontées à de nouvelles réalités auxquelles nous devons nous adapter »,  explique la religieuse. A ce jour, la  congrégation des Sœurs du Bon Pasteur est implantée  dans 74 pays dans les cinq  continents tandis que les premières Sœurs de la congrégation sont arrivées à Maurice en 1977, soit  45 ans de présence chez nous cette année. Une mission bien ancrée dans la vie du pays comme en témoigne le parcours de Sr Marie-Françoise.  Et cette dernière de nous confier qu’elle a pris un temps de discernement avant de donner son « oui » à cette nouvelle responsabilité au siège international de la congrégation car ses différentes missions à Maurice lui tiennent  beaucoup à cœur. Les points forts de son parcours : son apostolat dans les   prisons des femmes à Beau-Bassin, son travail auprès des résidentes du Foyer Pelletier  (Centre d’accueil créé par la congrégation pour  les jeunes filles en situation difficile, le Service  d’écoute au Collège du BPS, la Pastorale diocésaine des vocations. Mais Sr Marie-Françoise a eu un engagement marquant  dans la pastorale de la prison ; elle a œuvré  dans ce domaine  pendant 38 ans, soit dès son entrée dans la  congrégation. Elle nous parle de cette mission spécifique avec respect et émotion et beaucoup de douceur. «La foi des femmes détenues m’a  beaucoup interpellé. Elles ont une persévérance dans la foi.  Chaque semaine elles sont nombreuses à attendre notre  visite et ce sont les rencontres qui vous marquent …», témoigne Sr Marie-Francoise. Et c’est avec joie qu’elle a repris le chemin de la prison dès l’enlèvement de certaines restrictions sanitaires et le retour à la vie normale dans certaines activités.  Et lors  de  ses dernières visites dans les deux prisons des femmes elle a fait une session sur le synode. Un exercice bien accueilli dans l’ensemble et qui a donné lieu, dit-elle, à un dialogue  intéressant.  « On a besoin davantage d’ouvriers de l’Evangile pour poursuivre cette  pastorale de la prison  et je porte ce besoin dans ma prière. Je suis confiante que le Seigneur enverra des ouvriers à sa moisson partout où le besoin se fait sentir » poursuit avec espérance Sr Marie-Françoise.

Dans cette mission à l’étranger Sr Marie-Françoise aura aussi un rôle de conseillère. Elle sera appelée à voyager fréquemment pour visiter  les différentes  communautés pour  un suivi des nouveaux objectifs établis lors de l’Assemblée  internationale.  Sr Marie-Françoise reconnait que le fait d’être bilingue anglais-français et sa maitrise de la langue espagnole seront  de  précieux atouts dans cette nouvelle responsabilité.

Date de l'événement:

mercredi, mars 30 2022

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Évѐque de Port-Louis
  • Lundi à vendredi
    08h00 à 16h00

  • Tel: 208 30 68
  • Fax: 208 66 07
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • 13 Rue Mgr-Gonin
    Port-Louis


Copyright 2022 | Le Diocèse de Port-Louis |  Terms and Conditions |  Privacy Policy

Brand online by Nova Interaction