• Actualités
  • Opinion - Danièle Babooram : "Éduquer, au sens large"

Opinion - Danièle Babooram : "Éduquer, au sens large"

Deux établissements sont à l’honneur dans l'édition de La Vie Catholique  : le collège St-Joseph qui vient de fêter ses 145 ans d’existence, et l’école Saint Patrick. Deux établissements qui disent aussi la valeur qu’ils attachent à l’Éducation.

Etablissement d’élite, le collège Saint-Joseph a fait le choix de l’option préférentielle pour les plus pauvres, ouvrant ainsi ses portes aux moins doués et favorisant un panachage d’élèves. Et ce, quitte à en payer le prix de l’excellence académique à tout prix.

Quitte à se laisser transformer en tant qu’établissement pour mieux répondre aux besoins et défis de notre société d’aujourd’hui et de demain…

Et l’on comprend tout le changement de paradigme en cours et aussi à venir, quand le père JeanMichaël Durhône enjoint tout un chacun au sein du collège à «  [l]’aimer tel qu’il et tel qu’il sera (…) que c’est un mal pour un bien, pour aller mieux (…) à avancer en donnant ce qu’il y a de meilleur ».

Donner le meilleur de soi, tel est aussi ce qui anime la communauté scolaire de l’école Saint Patrick, fondée il y a 95 ans par Marie de Coulhac Mazérieux. Une école qui favorise une mixité entre les enfants au parcours scolaire normal et ceux à besoins spéciaux. Et qui mise sur des atouts bien précis  : sens de la vocation du personnel encadrant, ambiance familiale, classes restreintes, développement du potentiel de chaque enfant qui est confié à l’établissement.

Ici aussi, ce n’est pas la course aux résultats, mais un accompagnement lent, régulier, dans la profondeur, pour qu’au final, l’enfant développe et dévoile toutes ses potentialités. Qu’il donne le meilleur de ce que la Vie a placé en lui, même si ce meilleur n’est pas le summum pour notre société engagée dans la course compétitive. Qu’il s’épanouisse, soit heureux dans son parcours d’apprentissage, pose le progrès qu’il peut chaque jour. Qu’il se sente valorisé dans ce qu’il est et ce qu’il peut devenir… Deux établissements donc dans ce numéro, ancrés dans des valeurs bien solides.

Deux établissements au service d’une conception de l’Éducation dans ce qu’elle a de plus large.

Danièle Babooram

Rédactrice-en-chef de La Vie Catholique

Date de l'événement:

lundi, mars 28 2022

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Évѐque de Port-Louis
  • Lundi à vendredi
    08h00 à 16h00

  • Tel: 208 30 68
  • Fax: 208 66 07
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • 13 Rue Mgr-Gonin
    Port-Louis


Copyright 2022 | Le Diocèse de Port-Louis |  Terms and Conditions |  Privacy Policy

Brand online by Nova Interaction