• Actualités

Carême - Mgr Piat : "Etre créatif, s'entraider, ne pas baisser les bras devant les restrictions"

Chers frères et sœurs,

Pour la 3e année consécutive nous allons être obligés de vivre le Carême avec les restrictions sanitaires. C’est une vraie épreuve pour nous tous. Vivons cette épreuve avec calme pour le plus grand bien des familles et de l’Eglise. Et cherchons des moyens simples, adaptés à cette situation pour vivre au mieux notre Carême dans ces circonstances.

Puisque nous ne pourrons pas avoir de grands rassemblements, je vous invite à multiplier les petits groupes de 50 personnes dans des salles, dans les quartiers, dans des cours de chapelle ou d’église ou dans des cours privées ou des grottes pour célébrer le mercredi des cendres et aussi pour vivre des moments d’adoration du St Sacrement, le chemin de croix ou la confession.

Pour vous faciliter la tâche, ce petit livret vous propose le déroulement complet d’une célébration d’imposition des cendres qu’on peut organiser à la maison, en famille, ou en groupe de 50 dans un lieu convenable.

Ce même livret vous offre aussi une belle catéchèse sur l’adoration par le Pape François et des propositions pour animer la prière pendant une heure d’exposition du St Sacrement.

Je vous invite à être créatif, à montrer de la bonne volonté, à vous entraider, à ne pas baisser les bras devant les restrictions. Cherchez plutôt à rendre l’Eglise vivante concrètement, en famille, en quartier, dans des salles.

N’oubliez pas, ce sont toutes ces petites racines d’Eglise bien ancrées dans les familles, dans les communautés de quartier, dans les groupes de voisinage qui font tenir le tronc de l’Eglise et l’empêchent de tomber quand le cyclone passe.

Je compte sur vous. Priez l’Esprit Saint, il vous éclairera et vous soutiendra. Je prie pour vous tous. Priez aussi pour moi.

Fraternellement,

+ Cardinal Maurice E. Piat