« Philippe Goupille – La joie d’être prêtre ». Tel est le titre du livre édité par le mensuel catholique mauricien « Prions » à l’occasion des 50 ans de prêtrise du père Philippe Goupille. Le livre a été lancé le dimanche 12 août lors de la messe d’action de grâce du jubilaire présidée par le cardinal Maurice Piat à Notre-Dame de La Salette, Grand-Baie, en présence de Mgr Gilbert Aubry (évêque de la Réunion), Mgr Robert Le Gall (archevêque de Toulouse), Mgr Alain Harel (évêque du vicariat apostolique de Rodrigues) et de nombreux prêtres. L’assistance était composée des membres de sa famille, de ses paroissiens de Grand-Baie et de nombreux proches et collaborateurs.
Les jeunes ont besoin de “rôles modèles” qui les inspirent, d’où la réalisation de cette publication, qui raconte le parcours d’un prêtre et qui sera en quelque sorte un témoignage pour la jeunesse d’aujourd’hui et de demain.
L’ouvrage se décline en trois volets :
Père Philippe Goupille fait une relecture de sa vocation à travers le récit autobiographique de sa vie de prêtre.
Il raconte les souvenirs de son ministère pastoral dans le diocèse de Port-Louis et partage ses convictions profondes et tous les événements dont il a été témoin dans la vie et le développement du diocèse de Port-Louis et de notre patrie mauricienne, pendant ces 50 dernières années.
Son histoire et sa vie de prêtre en images.
Une centaine de photos : sa famille, sa vie de séminariste à Rome, son ordination sacerdotale, les activités de son ministère pastoral en paroisse, dans l’Action familiale, dans le domaine de l’éducation, comme proche collaborateur du cardinal Jean Margéot, comme aumônier de la Commission du tourisme, comme président du Conseil des religions et des photos exclusives de son passage à l’Élysée pour le baptême du petit-fils de Jacques Chirac.
Une vingtaine de ses proches et de ses collaborateurs lui rendent témoignage.
Témoignages des membres de sa famille, de ses amis d’enfance et de séminaire (dont le cardinal Maurice Piat, Mgr Gilbert Aubry, Mgr Denis Wiehe et le père Jacques Harel), et ceux qui collaborent avec lui en paroisse, au service de la famille, de l’éducation, du tourisme et du dialogue interreligieux, sans oublier l’homélie du cardinal Jean Margéot à l’occasion de son jubilé d’argent sacerdotal il y a 25 ans de cela.
Cette publication, imprimée par Best Graphics, a été rendue possible grâce à la collaboration des sponsors suivants : ABC, Philip Ah-Chuen, Beachcomber Resorts & Hotels, Chanteclerc, Constance, Corson, Happy World, Jade Group, La Tropicale d’IBL Brandactiv, Omnicane, Oxenham, Profilage, Renault du groupe Leal, Resiglas Co Ltd, Swan, VLH Ltd et Way.
Elle est disponible à partir du dimanche 12 août dans les paroisses à Rs 200 l’exemplaire.
N.B. Philippe Goupille est né à l’île Maurice le 2 août 1941. Ordonné prêtre au titre du diocèse de Port-Louis en 1968, il exerça un ministère paroissial à Port-Louis et à Grand-Baie. En 1974, il commença à travailler comme secrétaire de l’évêque de Port-Louis, le cardinal Jean Margéot, et fut partie prenante de cette période de l’histoire de l’Eglise locale jusqu’en 1998. L’abbé Goupille est le président du Conseil des religions, délégué de l’Eglise catholique, depuis 2001, élu par les délégués des autres religions faisant partie du Conseil. Il est l’aumônier de la Commission diocésaine du tourisme depuis 1991. Responsable pendant vingt ans des relations publiques du diocèse de Port-Louis, il servit aussi pendant quelques années comme directeur de l’hebdomadaire diocésain, La Vie Catholique. En décembre 1999, il reçut la distinction de chevalier de la Légion d’honneur du président de la République française.
I met Philippe when he was a student at University College Dublin in the early 60s. He stayed in Kimmage Manor, the Spiritan seminary. I was also in Kimmage studying Philosophy with Maurice Piat and Denis Wiehe. I left in 1968 for a life in teaching in Derry during the troubles but still keep in contact with Kimmage. Ad multos annos!