Le 150ème anniversaire de la chapelle Saint Maurice à Poste de Flacq est l’occasion de relire notre histoire, de reconnaitre le passé et de rendre grâce au Seigneur. En contemplant le chemin parcouru, c’est avec une grande espérance que nous nous tournons vers un avenir encore meilleur à construire ensemble.
Déjà en 1862, dans un bulletin de la congrégation des Pères du Saint Esprit, l’auteur parlait de Poste de Flacq en disant: « Ce quartier a toujours été réputé comme le quartier de l’ile où il y a plus de piété. » C’est grâce à la foi des paroissiens, au dynamisme des prêtres tels que les pères Nallétamby, Le Clos, Zimmermann, Le Blanc et tant d’autres, qui ont animé la paroisse et surtout à l’engagement des laïcs, que la communauté de Saint Maurice est aujourd’hui si vivante et joyeuse.
Parmi ceux qui ont donné vie à notre paroisse nous ne pouvons pas ne pas mentionner les cousines Renelda et Raymonde Alexis qui, dans un passé plus récent, ont catéchisé des générations d’enfants dont certains sont aujourd’hui des grands parents. Il y a quarante cinq ans de cela, elles étaient deux à préparer les enfants à la Première Communion et la Confirmation.
Aujourd’hui, nous pouvons compter une dizaine de catéchètes volontaires. Cet engagement de nos ainés a porté du fruit. Nous voyons aujourd’hui des hommes et des femmes qui suite à des parcours de formation prennent leur place dans l’Eglise. Des groupes de couples se constituent pour mieux vivre leur sacrement de mariage, des jeunes aussi qui s’engagent dans les mouvements et les services.
Il y a de quoi espérer pour la vitalité de l’Eglise et pour les générations à venir
Bonne Fête à tous.
Jacques Piat.
Laisser un commentaire