La messe du 1er janvier marquant la Journée Mondiale de la Paix, et préparée par la Commission Justice et Paix du diocèse de Port-Louis, sera célébrée cette année à Bois-Marchand (sur le terrain de football de la localité). L'idée d'une célébration en plein coeur d'un quartier parmi les plus défavorisés de notre pays voudrait mettre en pratique le thème du message du Pape François pour cette journée mondiale :LA FRATERNITE, FONDEMENT ET ROUTE POUR LA PAIX. La célébration sera présidée par Mgr Maurice E. Piat.Pour le développement du thème dans son homélie, Le p. Labour s'inspire du message de Noël de Mgr Maurice E. Piat et de celui du pape François pour la Journée Mondiale de la Paix. Ce dernier parle d’ailleurs du paradoxe du monde moderne enveloppé d'une toile de communication qui pourtant favorise une « mondialisation de l’indifférence ».
Ce thème de la rencontre a mobilisé la Commission Justice et Paix depuis le mois d'octobre avec son engagement contre la pauvreté des conditions de logement. Le pape parle de la pauvreté comme d'une violence envers le pauvre. Nous ne devons pas appréhender la pauvreté comme un problème mais plutôt comme une question de proximité avec la personne du pauvre. De même, la construction de la paix si elle doit se discuter dans les forums est' fondamentalement une rencontre avec l'autre différent. La commission propose que l'année 2014 s'ouvre sur la volonté de bâtir dans notre pays une culture de la rencontre : l’on doit devenir le frère, la sœur de l’autre et promouvoir une culture de la rencontre dans les familles, les quartiers, les entreprises et dans le pays ».
Une dizaine d’ONG de Bois Marchand prêtent leur concours pour l’organisation de cette messe. La célébration sera retransmise en direct sur Radio Maurice.
La Commission Diocésaine Justice et Paix est un organisme officiel de l'Eglise Catholique, présente dans tous les pays où l'Eglise Catholique est implantée, dont Maurice. Sa mission est de contribuer à la réflexion nationale sur des questions d'intérêt social, de développement économique et de justice ainsi que de partager la Doctrine Sociale de l'Eglise.
Cette Commission regroupe des laïcs engagés désignés par l'Eglise et compte le père Jean-Maurice Labour comme aumônier et M. Jean-Paul de Chazal comme président. Ses membres sont : Mme Josie Lapierre, M. Jonathan Ravat, M. Alain Jeannot et M. Robert Coutet.
Laisser un commentaire