Monde du Travail

Commission Diocésaine du Monde Ouvrier

Cette commission regroupe tous les mouvements ouvriers du diocèse, en l’occurrence l’Action Catholique des Enfants (ACE), le Groupement Féminin Ouvrier (GFO), la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) et la Ligue Ouvrière d’Action Catholique (LOAC) de sorte à mettre en commun les idées, les problèmes des ouvriers et œuvrer ensemble pour la promotion de la classe ouvrière. Cette commission veut être la voix des travailleurs dans l’Eglise et les instances de l’Eglise.

• Aumônier : Abbé Jean Maurice Labour

• Cathédrale Saint-Louis, Port-Louis

• Tel : 208-4396; 213-5580

• Responsable : Eddy Moocarme

• Camp Roches, Henrietta, Vacoas
  • Tel : 5 428 92 00

Ligue Ouvrière d’Action Catholique (LOAC)

La Ligue Ouvrière d’Action Catholique (LOAC) a pour objectif de se mettre au service des plus vulnérables en promouvant la solidarité entre les travailleurs, l’égalité des chances et en valorisant la créolité.

• Aumônier : Abbé Jocelyn Patient
  • Bethesda, Le Thabor
    Rose-Hill

• Tel : 464-8963 ; 467-4802 ; 464-8967

• Responsable : Linda Hugues Grégoire
  • 61, Rue Colonnel Maingard, Beau-Bassin
  • Tel : 5 751 70 26

Groupement Féminin Ouvrier

• Responsable : Monette Constant
  • Rue Dreepaul, New Grove
  • Tel : 627 09 89

Foi et Vie

Foi et Vie est un mouvement d’Action Catholique Indépendante qui comprend 4 équipes avec 2 aumôniers et comptabilise au total 39 membres.

Les équipes font, à un rythme régulier, un travail de réflexion sur des faits de vie avec un éclairage par les textes d’Evangile et les textes de l’Eglise afin de mieux discerner les changements à vivre personnellement et dans notre  milieu de vie.

Divers thèmes ainsi qu’une retraite sont proposés aux équipes chaque année. Régulièrement des rencontres entre des représentants de Foi et Vie et des représentants des mouvements d’action catholique réunis au sein de la Commission Diocésaine du Monde Ouvrier ainsi qu’avec le Forum des cadres chrétiens ont lieu afin de partager les différentes réalités de vie et faire un travail de réflexion ensemble.

• Aumônier : Abbé Gérard Sullivan
  • Notre-Dame-de-Lourdes, Rose-Hill
  • Tel : 464-3422
  • Secrétaire : Juliette Halbwachs
  • Route côtière, Pointe d'Esny
  • Tel : 5 423 40 53

Cadres Chrétiens

Le Forum des Cadres Chrétiens (FCC) propose un espace où les cadres, les professionnels et les responsables d’entreprises peuvent se retrouver afin de :

• réfléchir ensemble, comment concilier les impératifs économiques du monde des affaires et ceux du bien commun, les exigences de la vie professionnelle et celles d’une vie chrétienne et familiale.
  • se soutenir mutuellement pour vivre davantage selon l’Esprit de Jésus Christ dans leur milieu de travail.
  • servir de passerelle entre le monde des affaires et les autres composantes de la société.
  • Responsable : François d’Arifat

• Précigraph Ltd
    Avenue Saint Vincent de Paul, Pailles

• Tel : 212-1546