Juillet 2011
1) Lorsqu’on vous parle de la Communauté Fiat à quoi pensez-vous immédiatement ?
Je pense surtout à cette vaillante équipe de jeunes pionniers qui, autour de Jean-Noël Adolphe, se réunissaient à Petite Rivière, dans des abris de fortune et vivaient avec une générosité peu commune une vie fraternelle d’une grande simplicité évangélique et accomplissaient un service communautaire qui rayonnait au-delà de la région. En amont de cette équipe, je pense aussi au groupe de compagnons bâtisseurs appelé M25 qui ont soulagé tant de familles qui avaient perdu leurs maisons dans les grands cyclones des années 60. C’est dans cet élan évangélique de vie fraternelle et de service gratuit que la communauté Fiat a germé progressivement.
2) Dans quel domaine de la vie de l’Eglise à Maurice pensez-vous que cette communauté de laïcs, forte de ses 40 ans d’existence, peut apporter davantage sa contribution ?
La Communauté Fiat apporte une contribution à la vie de l’Eglise surtout en proposant aux jeunes et aux moins jeunes une vie communautaire. On oublie souvent que l’Eglise n’est pas un prestataire de services mais une famille. En insistant sur la vie communautaire, Fiat fait apparaître concrètement cette dimension de la vie de l’Eglise essentielle pour son rayonnement. Par ailleurs, depuis ses origines, la communauté Fiat a beaucoup contribué à la formation de jeunes laïcs. Elle a permis ainsi à beaucoup de chrétiens de retrouver avec bonheur le sens profond de leur baptême et de leur mission dans l’Eglise et dans la société. Je souhaiterais qu’ils appondissent ces deux dimensions et inventent de nouvelles manières d’être fidèles à leur propre charisme.
3) Est-ce que l’émergence des communautés nouvelles peut être une solution au problème de manque aigu de prêtres dans le Diocèse de Port-Louis; après Fiat et la communauté Chemin Neuf qui sont bien installées y en a-t-il de la place pour d’autres ?
Les communautés nouvelles ne sont pas une solution à quoi que ce soit. C’est l’Esprit qui, dans son amour, suscite ces communautés gratuitement ; et comme toute vie nouvelle qui vient de l’Esprit, il faut les accueillir comme un don de Dieu. Et puis, quand nous parlons de manque de prêtres, nous faisons référence à notre situation où nous avons été habitués à une certaine abondance comparée à beaucoup d’autres Eglises, y compris nos voisins de Madagascar. Bien sûr qu’il faut demander au Seigneur les pasteurs dont nous avons besoin. Mais peut-être qu’une des réponses qu’il nous donne c’est que laïcs et prêtres doivent retrouver la façon originelle et originale de collaborer pour que l’Eglise soit vivante, témoigne de l’Evangile et accomplisse son service avec joie. Par ailleurs, Fiat et la Communauté du Chemin Neuf ne sont pas les seules communautés nouvelles dans le diocèse. Il y aussi la Communauté du Pain de Vie et le Foyer de Charité. Avant que toute autre communauté ne s’implante, il faut un dialogue et un discernement préalables avec les responsables.
4) La mission de ces communautés devrait-elle se limiter à l’évangélisation ou devraient-elles s’intéresser aux questions sociales qui interpellent l’Eglise tels l’homosexualité, les familles recomposées, le divorce, la fidélité des couples et la violence?
L’évangélisation consiste essentiellement à témoigner, en parole et en acte, de « l’Evangile de la grâce de Dieu » comme dit Saint Paul, i.e, de l’amour gratuit et miséricordieux du Seigneur pour tous les hommes. Elle est donc concernée tout autant par une annonce explicite de l’Evangile que par l’accueil et le dialogue avec les homosexuels, l’attention aux familles recomposées et aux divorcés remariés, le service des couples et des familles ainsi que la prévention de la violence dans notre société. Les Communautés Nouvelles, selon leur charisme, sont appelées à vivre l’évangélisation dans ces deux dimensions. Chaque communauté aura un dosage spécial de ces deux dimensions mais on ne peut jamais séparer les deux.
5)“Parole de Chaque Jour” est une des réalisations marquantes de Fiat; ce petit livret de poche a-t-il rendu plus accessible aux Catholiques le Nouveau Testament; ne pensez-vous pas que l’internet met en danger l’existence de Parole de Chaque jour car il suffit d’un clic aujourd’hui pour être connecté à la Parole 24h sur 24
Parole de Chaque Jour a rendu et rend toujours de grands services à de nombreux chrétiens qui emportent le livret dans leur sac de travail et le lisent dans le bus ou pendant l’heure du déjeuner. L’internet est un très bon support complémentaire mais, comme pour les journaux, je ne crois pas que c’est demain la veille que le papier va être détrôné par la toile. D’autant plus que Parole de Chaque Jour est aussi un excellent support pour le partage d’Evangile selon la méthode des « 7 steps ».
6) Vous avez pris pour devise en prenant votre fonction d’évêque «Pousse vers le large»; au bout de 20 ans d’épiscopat comment vous sentez-vous et dans quelle direction à présent poussez-vous le bateau?
D’abord, ce n’est pas moi qui pousse le bateau, c’est le vent de l’Esprit qui est son moteur silencieux. Mon rôle est d’être attentif à la direction d’où vient le vent et où il veut nous entraîner. Quand Jésus a dit à Pierre « Pousse vers le large », Pierre lui a répondu « sur ta Parole, je jetterai les filets ». De la même manière, j’essaie avec tous mes collaborateurs, d’écouter cette parole qui résonne de façon originale et surprenante à chaque tournant de la vie et de me laisser entraîner par elle. Je suis heureux d’avoir été à la barre de ce petit bateau qu’est l’Eglise de l’Ile Maurice, même si les vagues l’ont souvent secoué et éclaboussé. Mais j’ai toujours senti une grande amitié et beaucoup d’enthousiasme parmi les membres de l’équipage. Et cela a été pour moi un grand soutien, et une source de grande joie.
Laisser un commentaire