La Première Communion
La première communion, c’est recevoir pour la première fois le sacrement de l’eucharistie. Elle met en contact personnel avec le Christ en créant une relation intime. Elle touche le cœur et fait prendre conscience que Jésus est tout proche. Elle invite au recueillement pour rencontrer le Christ et à se nourrir de la force spirituelle du Christ dans le don de soi-même.
A quel âge les enfants font-ils leur première communion ?
La première communion exige une préparation sérieuse et suppose que les enfants comprennent bien ce qu’est l’eucharistie. Dans le diocèse de Port-Louis, elle a lieu durant leur année de 3ème à l’école (vers l’âge de 7-8 ans) à l’issue d’une catéchèse suivie. Les parents doivent être impliqués dans la préparation en lien avec la communauté paroissiale.
La Confirmation
La confirmation est le sacrement qui marque l’entrée dans la vie adulte dans la foi.A la confirmation, qui est le sacrement de la croissance et de la maturité spirituelle, l’Esprit nous confère une mission. Ainsi, la confirmation est l’achèvement du baptême. C’est un prolongement et un approfondissement du baptême. Dans le diocèse de Port-Louis, elle est généralement célébrée durant l’année de cinquième au primaire (vers l’âge de 11 ans).
Est-il nécessaire d’être confirmé ?
Ce sacrement est nécessaire pour vivre une vie chrétienne authentique, car la force de l’Esprit est indispensable pour vivre en vrai témoin du Christ. C’est un manque important de ne pas avoir reçu tous les dons de l’esprit.
Les prêtres ont-ils le droit de confirmer?
Le sacrement de la Confirmation est conféré par l’Evêque qui peut déléguer aux prêtres, en son absence, cette faculté lors d’une célébration.