Avant tout, le décès d’un proche est un événement humain bouleversant. Il nous convoque tous à des questions ultimes et nous affecte d’une manière ou une autre. Depuis la nuit des temps, les vivants se sont occupés de leurs défunts en posant des gestes rituels en conformité à leurs croyances.
Croyant à la résurrection des morts, la communauté chrétienne accueille les personnes qui sont dans le deuil d’un être cher et prie avec elles.
Par la célébration des funérailles à l’église, elle atteste sa foi dans la résurrection de ceux qui nous quittent et confie la personne défunte à l’amour de Dieu et rend plus forte l’espérance des proches.
Le rite funéraire
Le rite funéraire est une prière de l’Eglise pour accompagner le défunt et la famille. C’est l’ensemble des gestes, prières, chants, textes, musiques et lectures d’une célébration. Il permet à la communauté d’être en relation avec le Christ vainqueur de la mort. Par respect et devoir pour le défunt, la communauté se rassemble pour prier pour sa famille et ses amis et leur apporter consolation. Le temps du rite relie les membres de la communauté.
Qui assure la célébration des enterrements ?
La cérémonie peut être animée par un prêtre, des fidèles laïcs, ou une équipe paroissiale dédiée à l’accompagnement des familles en deuil. Le diocèse a récemment mis en place une structure de formation pour les animateurs laïcs de funérailles. C’est un service de compassion actuellement dirigé par le P. Alain Romaine et son équipe nommés par l’Evêque.
Enterrement ou crémation ?
Traditionnellement les chrétiens sont enterrés. Il n’y a aucune objection formelle à la crémation.
Un chrétien qui s’est suicidé peut-il avoir une cérémonie à l’Eglise ?
Oui, l’Eglise accueille la souffrance de l’entourage sans porter de jugement sur l’acte de désespoir. Elle prie pour la personne qui s’est suicidés comme pour tout défunt.
Qui contacter ?
Dès que possible, prenez contact avec la paroisse du lieu pour fixer l’horaire et les modalités de l’enterrement. Les prêtres ainsi que les membres laïcs formés vous soutiendront et vous aideront à préparer la célébration. Pour trouver les coordonnées d’une paroisse, visitez les pages des paroisses.