Grâce au support sur le terrain du diocèse et des 47 paroisses, Caritas Ile Maurice travaille à réhabiliter les pauvres, les exclus et les opprimés dans une action d’amour et de proximité en les accueillant, les écoutant, les visitant et les accompagnants afin qu’ils retrouvent leur dignité et bâtissent ensemble une communauté solidaire et juste. Caritas Ile Maurice est, à ce jour, un réseau solidaire regroupant plus d’un millier de bénévoles au service de 50,000 bénéficiaires à travers ses services d’écoutes répandues dans toute l’ile.
.
- Centre Misereor
- 1, rue d’Estaing, Port-Louis
- Tel : 212 2772, 212 3405, 5255 8494, 5499 8494
- Email :
Président: Brigitte Koeing
- Email :
Aumônier: Père Henri Arthé c.s.sp.
- Maison Libermann
- Rue Eliacin Francois, Rose Hill
- Tel : 454-1774 ; Fax 466-0512
- Email :
Secrétaire générale: Patricia Adèle Félicité
- Email :
Objectifs
- Apporter, partout où le besoin se fait sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel, tout secours et toute aide, directe ou indirecte, morale ou matérielle, financière, quelles que soient les opinions philosophiques ou religieuses des bénéficiaires
- Assurer le service de formation sociale, le développement communautaire et la coordination de l’animation sociale de base
- Susciter et favoriser la création d’œuvres de secours spéciales, poursuivre leur développement, faciliter leur fonctionnement et y participer éventuellement
- Etre la liaison entre les ONG et les autorités gouvernementales pour les questions socio-caritatives
Activité principale
Assistance et accompagnement divers aux personnes pauvres et exclues à travers le développement communautaire, la formation et des projets générateurs de revenus.
Nombre de bénéficiaires : Plus de 10 000 bénéficiaires directs et 50 000 indirects chaque année, grâce au soutien d’un millier de bénévoles et de 250 volontaires rétribués
Vision : Un développement intégral et intégré de la personne humaine
Mission : Rejoindre les pauvres, les exclus et opprimés dans une action d’amour et de proximité afin qu’ils retrouvent leur dignité et bâtir ensemble une communauté Solidaire et Juste.
Valeurs et principes
Basés sur la mission sociale de l’Eglise :
La compassion, L’espoir, La dignité, L’égalité, La justice, La solidarité, Le partenariat, La subsidiarité, Le service, L’intendance
Caritas Ile Maurice regroupe ses actions sous trois services:
Le service d’accompagnement et de développement :
- Le Secours d’urgence, en cas de calamités naturelles, permet de subvenir aux besoins des victimes en termes d’alimentation, de transport, de frais médicaux et d’aide éducative.
- 46 antennes de SEED (Service d’Écoute Et de Développement) qui opèrent par l’accueil, l’écoute, l’accompagnement et le soutien des plus pauvres.
- 15 Centres d’Éveil des Tout Petits qui permettent de travailler l’éveil sensoriel et moteur des enfants vulnérables dès la prématernelle.
- 1 Ferme agricole communautaire qui offre des formations pour une meilleure qualité de vie et d’alimentation pour la communauté.
Le Service de Formation:
- 64 Centres d’Alphabétisation Fonctionnelle qui offrent une méthode d’apprentissage du Savoir-Parler, Savoir-Lire, Savoir-Écrire et Savoir-Compter.
- Le Life Skills Management Programme ; formation pour le développement personnel avec accompagnement psychosocial qui vise à valoriser les compétences des stagiaires.
- Le Centre of Learning, un service de développement communautaire pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion par la formation et l’accompagnement des habitants.
- 2 Écoles de Technicienne de Maison pour former des bénéficiaires en entretien ménager dans un cadre professionnel.
- 1 École de Pâtisserie qui offre des cours professionnels en pâtisserie et boulangerie avec stage en entreprise.
Le Service de Logement :
- Le Fond d’aide au Logement permet aux familles à faible revenu d’avoir un logement décent, de devenir propriétaire de leur maison, ou d’éviter la saisie de leur logement grâce à des prêts sans intérêt.
- 2 Abris de nuit pour accueillir et accompagner les sans-domiciles fixes dans leur réinsertion sociale.
- Le Relais Espérance, Maison Abbé Pierre, met à la disposition d’une famille un appartement temporaire afin de l’aider à économiser pour réaliser son propre projet de logement.
Réalisations principales
- 6 Services d’écoute et de développement (SEED) à travers le pays
- Deux abris de nuit avec une capacité d’accueil de 30 résidents chacune
- 40 centres d’alphabétisation fonctionnelle : groupe des quartiers et en entreprise
- Le Relais Espérance, Maison abbé Pierre à Pointe-aux-Piments accueille 4 familles à la fois pour la réhabilitation en vue d’un logement
- Centre de formation à la Pâtisserie professionnelle pour toute la région Nord et la région de Port-Louis
- 16 Centres d’Eveils de tout-petits dans des poches de grande pauvreté
- 1 Ferme Communautaire et 2 Jardin Commun à Curepipe, Solitude, Pointe-aux-Piments
- Fonds logement Caritas, aide en matériaux ou prêts pour accéder à un logement décent (plus de 600 familles aidées en 16 ans)
- 2 Lakaz Lespwar, concept qui réunit les meilleures pratiques de Caritas sur un même lieu (Solitude et Olivia)