Le Synode diocésain, promulgué en janvier 2001, avait recommandé la participation et la coresponsabilité des fidèles dans la mission de l’Eglise. C’est ainsi que depuis 2004, l’Evêque institue progressivement des Equipes d’Animation Pastorale dans les paroisses pour associer les laïcs, religieux, religieuses à l’exercice de la charge pastorale du curé (Code de Droit Canon c. 517 § 2). Les membres de l’EAP sont nommés pour un mandat de 2 ans renouvelable une seule fois. A ce jour, 23 des 47 paroisses ont une EAP. De plus, il y a aussi dans toutes les paroisses, un Conseil Pastoral Paroissial qui aide le curé dans sa charge pastorale.
Au niveau des villages, chapelles ou de grands quartiers de villes, il y a un Conseil Pastoral de Quartier où les laïcs prennent en charge la vie de leur communauté.
Liturgie et catéchèse
Dans chaque paroisse les laïcs sont engagés dans le service liturgique, la communion aux malades, la célébration dominicale ou la célébration des funérailles en l’absence de prêtres.
Dans les paroisses, les laïcs sont aussi engagés dans la préparation des parents au baptême à la Première Communion et à la Confirmation de leur enfant. Ils sont aussi responsables de la catéchèse des enfants.
Conseil de Fabrique
Chaque paroisse a un Conseil de Fabrique composé du curé et de 8 laïcs nommés par l’Evêque pour l’administration matérielle et économique de la paroisse. Ce Conseil a reconnaissance légale.
Les personnes engagées dans ces différents services reçoivent une formation au niveau des paroisses, des régions et du diocèse.
Qu’est-ce qu’une Equipe d’Animation Pastorale (E.A.P.)
Une E.A.P. regroupe un nombre de laïcs et de religieux (ses) nommés par l’Evêque pour participer à l’exercice de la charge pastorale du curé. Ces personnes portent avec le prêtre le souci de la mission globale de la paroisse.
L’E.A.P. présidée par le curé est un lieu d’écoute de ce que qui se vit dans la paroisse, de discernement et de prise de décisions pastorales.
Qu’est-ce qui a motivé la mise en place de cette nouvelle structure ?
Confronté à, secoué même par une diminution rapide du nombre de prêtres (voir statistiques au bas du texte), le diocèse de Port-Louis est conduit à redécouvrir une dimension essentielle à l’exercice de la mission de l’Eglise : celle de la coresponsabilité entre laïcs, prêtres, religieux (ses), qui s’appuie sur l’appel commun reçu au baptême.
Le concile Vatican II présente l’Eglise comme un peuple en marche où tous sont appelés à participer à sa mission. Cette vision du Concile est traduite dans la nouvelle législation de l’Eglise (Droit canon de 1983) qui permet à l’Evêque du lieu, s’il le juge nécessaire, d’associer des laïcs,religieux /ses à l’exercice de la charge pastorale du prêtre.
De plus la coresponsabilité est une demande expresse du Synode Diocésain 2001 afin que la paroisse devienne une famille où l’on vit ensemble la mission.
En quoi cette nouvelle structure diffère-t-elle, des autres déjà en place ?
Puisque les membres d’une E.A.P. sont appelés à participer à l’exercice de la charge pastorale du prêtre, ils reçoivent leur mission, tout comme le prêtre, directement de l’Evêque. Ils sont nommés à travers une lettre de mission, au cours d’une cérémonie d’installation, pour un temps déterminé : un mandat de deux ans, renouvelable une fois. Ce mandat n’est pas remis en cause par un changement de curé dans la paroisse.
Quel est le rôle et quelles sont les tâches essentielles des membres de l’E.A.P. ?
Ils reçoivent la mission de porter avec le curé le souci de l’ensemble de la vie et de la mission de la paroisse. Pour cela, ils doivent ;
- être attentifs à la vie des personnes sur le territoire paroissial.
- veiller avec le prêtre à ce que la paroisse exerce, au mieux dans la situation où elle de trouve, la mission de l’Eglise dans ses 5 dimensions principales : l’annonce de la Parole de Dieu, la célébration des sacrements, la solidarité avec les plus pauvres, l’ouverture au monde et le dialogue avec les frères d’autres religions.
- travailler en étroite collaboration avec le Conseil Paroissial et le Conseil de Fabrique pour assurer une coordination entre la mission pastorale de la paroisse et l’administration des biens matériels au service de cette mission.
L’E.A.P. a pour tâches essentielles de :
- veiller au bon fonctionnement des Conseils Pastoraux de Quartiers et de villages sur le territoire paroissial
- veiller à la bonne marche des services paroissiaux
- veiller à la bonne marche des mouvements ou de groupes spécialisés de la paroisse.
Le membres des E.A.P. ont donc avant tout un rôle d’accompagnateur, qui visite et qui soutient fraternellement les acteurs de la pastorale.
Quels sont les critères et les exigences pour être nommés au sein d’une E.A.P. ?
- Ils doivent tout d’abord être des personnes ayant une foi personnelle en Jésus-Christ et un souci de vivre les valeurs de l’Evangile dans le quotidien.
- Avoir une bonne vision de l’Eglise et de sa mission, ainsi qu’une certaine expérience de l’engagement pastoral.
- Prendre un recul par rapport à tout autre engagement pastoral qu’ils auraient eu précédemment afin d’être disponible pour porter le souci de l’ensemble de la communauté paroissiale.
- Avoir suivi ou être disposé à suivre le parcours de formation proposé par le diocèse pour tous les co-opérateurs pastoraux.
Les membres sont nommés par l’Evêque sur proposition et après consultation avec le Curé. Mais avant leur nomination, les membres éventuels des E.A.P. ont l’occasion de cheminer avec l’Evêque et une équipe connue comme La Cellule d’Ecoute des Paroisses (C.E.P). Ce cheminement, sous forme de visites (4 par paroisses) a pour but de procurer à ces personnes l’occasion d’une réflexion profonde sur la mission de la paroisse et la coresponsabilité au service de cette mission. Elles permettent finalement aux personnes pressenties de prendre, en connaissance de cause, la décision d’accepter l’appel qui pourrait leur être fait de faire partie d’une E.A.P.