Le Diocèse de Port-Louis

L'Eglise Catholique à Maurice

  • Le Diocèse
    • L’Évêque
    • L’Evêché
    • Les Prêtres
    • Les Paroisses
    • Les Congrégations
    • Les Missionnaires Mauriciens à l’Étranger
  • Éducation
    • Mission et Projet
    • Le Service Diocésain de l’Éducation Catholique (SDEC)
    • Critères d’Admission
    • Ecoles Primaires
    • Collèges Secondaires
    • Écoles Techniques
    • Education informelle
    • Le Financement
    • Histoire de l’Église dans le domaine éducatif
  • Famille
    • Formation pour couples
    • Accompagnement de couples mariés
    • Accompagnement de couples avec enfants
  • Jeunes
    • Mouvements de formation pour jeunes
    • Jeunes au service de l’eglise
    • Préparation à la vie adulte
  • Pauvres
    • Crèches et foyers
    • Caritas Ile Maurice
    • Aide au logement
    • Aide à l’éducation
    • Accueil du pauvre
  • Spiritualité
    • Unité des chrétiens
    • Dialogue entre culture et foi
    • Dialogue interreligieux
    • Prière
    • Spiritualité active
    • Apostolat des malades
  • Justice Sociale
    • Monde du travail
    • Questions sociales
    • Prisonniers
    • Drogues / prostitution / SIDA
    • Tourisme
    • Services médicaux
    • Gens de la mer
  • Formation
    • Formation des laïcs
    • Catéchèse et catéchuménat
    • Vocations sacerdotales
    • Dialogue Interreligieux
    • Formation liturgique
  • Communication
    • Publications Catholiques
    • Les Médias Diocésains
  • Historique
    • L’Église à Maurice
    • L’Église à Agaléga
    • Les Grandes Figures de l’Église
Vous êtes ici : Accueil / Le Diocèse / Les Congrégations / Sœurs Missionnaires de la Charité (Mère Teresa) (m.c.) (1972)

Sœurs Missionnaires de la Charité (Mère Teresa) (m.c.) (1972)

  • Supérieure régionale: Sœur Veronica Yacobucci m.c.
  • Maison de la Paix,
  • 34, route Saint-Martin, Roche-Bois.
  • Tel : 242-0812

Mère Teresa, dans le monde Agnès Gouxha Bojaxhiu (1910-19997), la fondatrice de la congrégation des Sœurs Missionnaires de la Charité et des Frères Missionnaires de la Charité, est née dans une famille albanaise catholique, à Usküb, aujourd’hui Skopje, en Yougoslavie, en 1910. En 1928, elle entre dans l’Institut de la Bienheureuse Vierge Marie, dit de Lorette, en Inde. Après son noviciat, elle est nommée directrice des études à l’École Sainte-Marie à Calcutta. En 1946, témoin chaque jour du spectacle ahurissant de pauvreté qu’elle voit chaque jour partout dans la rue, elle ressent un appel pressant à servir le Christ dans les plus pauvres des bidonvilles de cette grande capitale de l’État du Bengale-Occidental. En 1948, avec l’autorisation de ses supérieures, elle abandonne son poste d’enseignante et commence à donner des soins aux malades abandonnés, aux lépreux, aux cancéreux et aux ulcéreux des bidonvilles des alentours, recueille les mourants abandonnés sur les trottoirs de la grande ville et les assiste pour qu’ils meurent dans un climat de dignité retrouvée. Deux ans plus tard, quelques jeunes filles se joignent à elle. Une communauté de vie se forme. En 1950, une nouvelle congrégation religieuse est née, les Sœurs Missionnaires de la Charité, approuvée plus tard par les autorités ecclésiastiques. Au fur et à mesure de son développement et des besoins à satisfaire, la Congrégation suscite plusieurs branches. Des communautés contemplatives masculines et féminines, une confrérie de prêtres, une communauté laïque masculine, les Frères Missionnaires de la Charité voient le jour. Il y a aussi les Co-workers de Mère Teresa qui regroupent des hommes, des femmes, des jeunes et des enfants de toutes les religions qui, coopèrent activement à l’œuvre de Mère Teresa ou soutiennent les missionnaires par l’offrande au Christ par Marie de leur souffrance et de leur prière. Pour son action humanitaire à travers le monde, Mère Teresa reçoit le Prix Nobel de la Paix en 1979. Elle meurt le 5 septembre 1997. Le 19 octobre 2003, elle est béatifiée à Rome par le pape Jean-Paul II.

Les sœurs Missionnaires de la Charité mettent leur confiance en Marie et en son Cœur Immaculé. Elles servent le Christ souffrant sur la croix, assoiffé d’amour. Elles consolent les pauvres, les abandonnés, les méprisés et les meurtris dans leur corps et leur âme et puisent leur inspiration dans cette phrase du Christ « Vous le faites pour moi » (Mt 25, 34-40). Ces femmes simples, drapées d’un sari blanc à lisière bleue, se sont répandues à travers le monde, dans plus de 110 pays, ouvrant plus de 530 maisons pour exercer le seul et même charisme fondateur : la prière et l’action charitable sous toutes ses formes.

C’est à la demande du Cardinal Jean Margéot, alors évêque de Port-Louis, que 6 sœurs Missionnaires de la Charité, 5 Indiennes et une Française, arrivent dans le diocèse le 7 octobre 1972. Auparavant, Mère Teresa en personne était venue constater la nécessité d’installer une communauté dans le diocèse. C’était en juin 1970. Elles s’installent temporairement à Rose-Hill avant de se fixer, six mois plus tard, dans un quartier pauvre de la capitale, à Roche-Bois. Elles gèrent un hospice pour des femmes âgées abandonnées et une crèche. Elles font de l’accompagnement scolaire, donnent des cours d’alphabétisation, visitent et aident les familles défavorisées et participent à la catéchèse dans la paroisse de Notre-Dame-de-l’Assomption.

La communauté de Maurice compte 2 Mauriciennes, 1 Indienne, 1 Bangladeshie.

Contactez-nous

Calendrier des événements

« Mar 2021 » loading...
L M M J V S D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
sam 06

Retraite du Père Grégoire

mars 6 @ 09:00 - mars 7 @ 17:00
dim 07

Sainte-Hélène – Pèlerinage paroissial

mars 7 @ 08:30 - 17:00
mar 09

Tour spirituel

mars 9
mar 16

Tour spirituel

mars 16
mar 23

Tour spirituel

mars 23

Abonnez-vous à notre newsletter

Parole du Jour

  • Lectures du Jour

Lectio Divina

  • Commentaire de Mgr Maurice E. Piat sur l'Evangile du dernier dimanche du mois

Sacrements: Étapes de la Vie

  • Baptême
  • Première Communion et Confirmation
  • Mariage
  • Sacrement des Malades
  • Funérailles

Articles récents

  • Cardinal Piat : « « Je ne parle ni pour faire plaisir ni pour flatter (…) Mon souci est de contribuer au bien commun de l’ensemble de la société mauricienne »
  • Le livret de la Lettre Pastorale disponible en supermarché et librairie
  • Emission de carême du Cardinal Piat – Sortirons-nous meilleurs de la crise?

Commentaires récents

  • Marie France dans Appel décisif des catéchumènes 2021
  • Nathalie COLETTE dans Carême – Méditation quotidienne avec le p. Mongelard
  • Joyceline dans Horaires des messes pour le mercredi des cendres

Catégories

  • Année de la Foi (37)
  • Année de la Miséricorde (23)
  • Autres (270)
  • Carême (10)
  • Communiqués des congrégations religieuses / services / mouvements (198)
  • Conférences (48)
  • Coronavirus (35)
  • Décès (49)
  • Education (118)
  • Eglise et société (194)
  • Evénements diocésains (288)
  • Faire un don pour accueillir le pape François (2)
  • Fêtes religieuses (72)
  • Formation (62)
  • Iles (43)
  • Interreligieux (83)
  • Interviews (100)
  • Jeunes (104)
  • Kleopas (68)
  • Lectio Divina (48)
  • Lettres Pastorales (63)
  • Média (467)
  • Méditation du Cardinal Piat (4)
  • Messe de funérailles (34)
  • Mgr Piat (400)
  • Nominations dans le clergé (75)
  • Oeucuménisme (15)
  • Paroisse (66)
  • Publications (62)
  • Sujets de réflexion (136)
  • Synode (23)
  • Vatican (150)
  • Visite Papale (62)
© par le Diocèse de Port-Louis à Maurice. Liens externes. Charte d'utilisation du site. Ce site a été conçu par Knowledge Seven.