Maison M.E.P.
- 3, rue Gordon, Rose Hill
- Tel : 466-1447 ; Fax : 466-1447
- Email :
Les Missions étrangères de Paris ne sont ni un institut, ni une congrégation, ni une fraternité au sens strict du mot. Il fut un temps où le monde, connu de l’époque pour l’évangélisation des peuples, était partagé entre l’Église d’Espagne et l’Église du Portugal, soutenues l’une et l’autre par les autorités séculières de ces pays. En vue de supprimer cette suprématie et exclusivité, la Congrégation pour la propagation de la foi (la Propagande) suscita une association, appelée Société missionnaire de prêtres diocésains, constituée principalement des membres du clergé séculier, se sentant une vocation missionnaire en terres étrangères.
C’est ainsi qu’a vu le jour l’Organisation du vicariat apostolique pour l’Asie vers 1660 dont le but était la suppression de la suprématie des ordres religieux sur ce continent. Il n’y a donc pas eu, à proprement parler, de fondation de cette association de prêtres qui a pris par la suite la dénomination de Missions Étrangères de Paris, le siège étant fixé dans cette ville. Cette association a fonctionné sans supérieur et, donc, sans conseil pendant 250 ans, du fait qu’elle dépendait directement de la Propagande. Le premier responsable fut Mgr François Pallu, décédé en Chine le 29 octobre 1684. Ses membres exercent encore aujourd’hui leur ministère missionnaire principalement en Asie.
Lorsque le gouvernement communiste du Vietnam expulsa les missionnaires étrangers de son territoire, les membres de cette association furent, en partie, mis à la disposition de Églises de l’Océan Indien. C’est ainsi que le Père Élie Maillot m.e.p. vint à l’Ile Maurice en mars 1970 pour s’y installer. D’autres l’ont suivi depuis. Ils s’adonnent au ministère paroissial.
Les Missions Etrangères de Paris comptent deux prêtres dans le diocèse : le père Maria Maschal Georges m.e.p d’origine indienne et le père René Guichoux m.e.p. d’origine française.