Supérieur régional Frère Albert Thekkumkaduthadathil
- Maison de retraite Saint-Jean-de-Dieu,
- Rue du Moulin-à-Poudre, Pamplemousses
- Tel : 243-3552 ; 243-8506
- Email :
Saint-Jean-de-Dieu (1495-1550), dans le monde Jean Ciudad, est né à Montemor-o-Navo, Portugal, en 1495. Il meurt à Grenade, en Espagne, le 8 mars 1550, à l’âge de 55 ans, entouré des pauvres et des malades qu’il a servis pour l’amour de Jésus Christ, dans un hôpital qu’il a créé dans cette ville d’Andalousie. Encouragé par saint Jean d’Avila, il fonde l’Ordre Hospitalier des Frères de Saint-Jean-de-Dieu en établissant à Grenade un hôpital en 1539. Il réalise ainsi son grand dessein de se mettre au service des pauvres et des souffrants. Il devint, par la suite, très célèbre en Espagne. Canonisé le 16 octobre 1690, le pape Léon XIII le déclare patron des malades et des hôpitaux le 22 juin 1886 et le pape Pie XI en fait le patron des associations catholiques des soignants le 28 août 1930, un honneur qu’il partage avec un Italien doté du même charisme, saint Camille de Lellis.
L’Ordre s’est surtout spécialisé dans les soins donnés aux abandonnés et privés de raison. C’est un Ordre laïc dans lequel quelques religieux accèdent au sacerdoce pour les besoins d’œuvres pastorales. Missionnaires, les membres de l’Ordre ont essaimé dans une quarantaine de pays sur les cinq continents, gérant plus de 200 centres de soins hospitaliers.
Arrivés dans le diocèse en 1974, à la demande de l’évêque, Mgr Jean Margéot, les trois membres de l’Ordre, les frères Augustin, Ferdinand et Gérard s’installent à Rodrigues. Ils prennent en charge l’Action familiale et travaillent dans les hôpitaux et dans les dispensaires. Quand les religieuses de la Congrégation des sœurs-de-charité de Notre-Dame-de-bon-et-perpétuel-secours ne pouvaient plus, faute d’effectif suffisant, assurer la gestion de l’hospice de Pamplemousses, à la demande de l’évêque, trois frères hospitaliers, Pascal, Jean de Dieu et René, prennent la relève le 1er septembre 1976. En juillet 1988, les frères hospitaliers quittent Rodrigues. Depuis le 6 septembre 2004, deux frères vietnamiens assistent le Fr Albert Thekkumkaduthadathil, le supérieur régional à la maison de retraite de Pamplemousses. Le 11 février 2012, les Frères hospitaliersde Saint-Jean-de-Dieu de la province de France ont cédé la gestion de la maison de retraite à leurs confrères de la province de l’Inde.
La communauté est composée de 3 frères indiens.