(Gardien) Supérieur : Frère Jean-Claude Ranaivoson, ofm
- Fraternité Saint-Antoine-de-Padoue,
- Rue Plaine-des-Galets, Chemin-Grenier
- Tel : 622-7328
- Email :
Frère responsable : Frère Krisnah Ramsamy o.f.m.
- Fraternité Saint-Bernardin-de-Sienne
- 27 B, rue Farquhar, Rose-Hill
- Tel: 464 0615, 464 0635 ;
- Email :
Jean Bernadone (1182-1226), fils d’un riche marchand de tissus, appelé ensuite François, est né à Assise, Italie, à 150 km au nord de Rome, en 1182. Après une jeunesse insouciante et dorée, il rompt, en 1206, à la suite d’un songe, avec cette vie de libertinage. Il a fait la découverte du Christ, pauvre et crucifié, présent chez les exclus de l’époque qu’étaient les misérables et les lépreux. Il se voue alors à une vie de prière et se met à soulager les malheureux. Il se retire dans la montagne. Il restaure des chapelles délaissées, selon une voix entendue en la chapelle Saint-Damien à Assise. Plus tard, c’est l’Église composée d’hommes et de femmes, qu’il aura à restaurer et à réformer. Bientôt, d’autres jeunes se joignent à lui pour partager sa vie pauvre, simple et apostolique. Dans un élan d’humilité, ils s’appellent frères mineurs. Nous sommes en 1208. La règle de leur vie communautaire, basée sur la pauvreté vécue dans la joie, l’abandon, la sérénité, en pleine nature, est approuvée oralement en 1209 par le Pape Innocent III. Un nouvel Ordre religieux, l’Ordre des Frères Mineurs (O.F.M.) est né. La règle définitive sera approuvée en 1223 par le Pape Honorius III.
En 1211, une branche féminine prend naissance autour de Claire, une jeune fille d’Assise, conquise par le mode de vie de François et de ses compagnons. Ainsi est fondé l’Ordre des pauvres dames, les Clarisses.
François fonde un troisième ordre, le Tiers ordre franciscain, aujourd’hui connu comme l’Ordre Franciscain Séculier, pour les laïcs mariés ou célibataires, épris de cet idéal de vie simple.
Dans un monde déchiré par les guerres, François, le chevalier de Dame Pauvreté, apparaît comme un reflet authentique de l’Évangile. Il voyage, intervient auprès du pape et d’autres dignitaires de l’Église ; désire convertir les musulmans ; rencontre le sultan en Égypte en 1219. À Greccio, en 1223, il construit la première crèche vivante. En 1224, il reçoit les stigmates sur le Mont Alverne. Pour exprimer son idéal de pureté et de joie évangéliques, il compose le célèbre Cantique du frère Soleil en 1125 à Saint Damien. Il meurt entouré des siens en 1226 à Sainte-Marie-des-Anges près de la Chapelle appelée la Portioncule. Sa vie a donné lieu à une légende qui apparaît dans les Fioretti et est résumée dans les fresques du peintre italien Giotto.
D’autres instituts religieux sont liés à la spiritualité franciscaine ou s’en sont inspirés. La Fraternité dispense une assistance spirituelle aux laïcs franciscains établis dans le diocèse : l’Ordre Franciscain Séculier (OFS), la Jeunesse Franciscaine (JeFra) et l’Institut des missionnaires du Christ-Roi.
Les premiers religieux franciscains arrivèrent à Maurice au cours du 2e semestre de 1980. C’était les frères Noël Adèle, Mauricien, et deux Français, René Coutagne et Justin Barnoin. Ils s’installent à Chemin-Grenier, le 8 décembre, et prennent en charge la paroisse de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Chemin-Grenier, et desservent également la chapelle Saint-François-d’Assise, Baie-du-Cap. En 1992, Les frères construisent leur demeure : La Fraternité Saint-Antoine-de-Padoue à Plaine des Gallets, C. Grenier. En 2002, une deuxième fraternité, ce sera celle de Saint-Bernardin-de-Sienne (SBS), est établie temporairement à Beau-Bassin. Le 20 mai 2011, la Fraternité SBS inaugura sa nouvelle demeure située au 27 B, rue Farquhar, Rose-Hill.
Les Frères Franciscains de l’Ordre des Frères Mineurs (OFM) sont au nombre de 5 dans le Diocèse : 4 Frères prêtres et 1 Frère laïc.
Parmi les Frères on compte : René Coutagne (Français), Gianni Losio (Italien), Albin Kolarski (Polonais), Jean-Claude Ranaivoson (Malgache) (prêtres) et 1 Krishnah Ramsamy (frère laïc mauricien).