Frère Francis Constance, f.e.c.
- 32 Avenue Malartic
- Quatre Bornes
- Tel : 427-0529
L’Institut des frères des écoles chrétiennes a été fondé par Saint Jean-Baptiste de la Salle (1651-1719), prêtre du diocèse de Reims, France. Il créa la première école gratuite ouverte aux enfants pauvres.
A la demande de Mgr William Bernard Allen Collier o.s.b (1802-1890), l’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes s’installe à l’Ile Maurice. Les premiers éléments débarquent le 8 décembre 1859. D’abord, ils ouvrent dans la paroisse de l’Immaculée-Conception, Port-Louis, une école du soir pour des jeunes adultes. Puis, en 1893, ils lancent l’école Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle dans les locaux d’un ancien collège du diocèse à la rue du Gouvernement, aujourd’hui rue Pope-Hennessy, près du Champ-de-Mars. Ils ouvrent aussi des écoles primaires en milieu rural. Le 15 janvier 1877, ils ouvrent leur première institution secondaire, le Collège Saint-Joseph à Curepipe suivi du Collège de la confiance, à Beau-Bassin en janvier 1970. Mais, faute d’effectif disponible, l’Institut se retire graduellement de cet apostolat actif dans le domaine de l’éducation. Depuis 1990, il ne dirige plus aucun établissement scolaire. Il a tout cédé au diocèse.
Le Frère Rémi Carosin fut une grande figure des Frères des écoles chrétiennes. Il était le fondateur du Collège de la confiance en 1988 et du Centre de formation agricole à Camp-du-Roi à Rodrigues. Il mourut en France, le 19 août 2004 à l’âge de 86 ans.
Le 9 octobre 2001, Brother Anthony Furniss, ancien directeur du Collège Saint-Joseph et du Collège de la confiance, de passage dans l’île, lança The Brothers of the Christian Schools in Mauritius (1859-1990). Ce livre, qui est en quelque sorte le chant du cygne de cet Institut retrace les 130 ans d’activité de ces religieux à Maurice. C’était à l’évêché en présence, entre autres personnalités, du frère Francis Constance, aujourd’hui à la retraite et le dernier survivant encore sur le sol mauricien de cette longue lignée d’éducateurs lassalliens encore sur le sol mauricien.