Supérieur régional Frère Mark Dominic Salinas f.m.c
- Mercy Home,
- Route Royale, Surinam
- Tel : 625-5072
- Email :
Les Frères Missionnaires de la Charité est la branche masculine de la Congrégation suscitée par Mère Teresa (1910-1997), dans le monde Agnès Gouxha Bojaxhiu, pour venir en aide aux pauvres, aux abandonnés, aux malades, aux mourants et aux démunis qui ont besoin de soins afin qu’ils retrouvent leur dignité d’êtres humains. Cette branche masculine est fondée en 1963, à Calcutta, en Inde, par Mère Teresa avec l’aide et l’appui d’un jeune missionnaire jésuite, le père Ian Travens-Ball. Plus tard, ce dernier s’est adjoint à cette congrégation et a beaucoup contribué à son essor. Il en fut le supérieur général jusqu’en 1986. Durant les dix premières années de son existence, le recrutement fut essentiellement d’origine indienne.
Peu à peu, les jeunes d’autres pays se joignent aux pionniers. Aujourd’hui, la congrégation est implantée dans plus de 25 pays où existent plus de 70 communautés. Le charisme de ces missionnaires est le même que pour les Sœurs : le service des pauvres et des nécessiteux partout. Mais ce service diffère selon les besoins et les lieux. L’essentiel est que chaque membre se sente l’instrument de l’amour de Dieu pour les autres.
En mars 1985, douze ans après l’arrivée des Sœurs Missionnaires de la Charité dans le diocèse, sur l’invitation de l’évêque, le cardinal Jean Margéot, les premiers éléments des Frères Missionnaires de la Charité arrivent à l’Ile Maurice. Ils s’installent à Bain-des-Dames, Cassis, près de Port-Louis. Ensuite, une deuxième communauté est installée à Surinam dans le sud. Aujourd’hui ils sont trois en mission dans le pays. Ils accueillent et soignent des hommes pauvres et nécessiteux. Ils visitent les familles pauvres, les hôpitaux et les prisons pour apporter aide et réconfort à tous ceux qui en ont besoin.
Aujourd’hui, il y a 4 frères missionnaires dans le diocèse: 1 Burundais, 1 Kenyan, 1 Indien et 1 Philippin.