S. Em. le Cardinal Jean MARGÉOT
Évêque émérite de Port-Louis
Né à Quatre-Bornes, le 3 février 1916, fils de Joseph Margéot et de Marie Harel, Jean Margéot fut élève du Collège Père-Laval et du Collège Royal. A l’âge de 17 ans, il fut admis au Séminaire Français de Rome et fit ses études ecclésiastiques à I’Université Pontificale Grégorienne où il obtint la Licence de philosophie (Ph. L.) et la Licence de théologie (S.T.L.). Il fut ordonné prêtre le 17 décembre 1938, en la basilique de Saint-Jean-de-Latran à Rome.
Rentré à Maurice, le 25 août 1939, il servit d’abord comme vicaire à la paroisse de la Visitation, à Vacoas, où il réunit la première équipe de militants jocistes. Dès sa première année de ministère, Mgr James Leen lui confia, le 28 avril 1940, la direction spirituelle de la Légion de Marie établie dans le diocèse depuis deux mois à peine.
De 1943 à 1946, il fut vicaire à Saint-Pierre, puis à Sainte-Thérèse, Curepipe. Vers la fin de 1945, sur l’invitation de Mgr de Langavant, Évêque de Saint-Denis, il se rendit à la Réunion pour y installer la Légion de Marie. Muté pour quelque temps à la paroisse de Notre-Dame-du-Rosaire, Quatre-Bornes, il contribua particulièrement à l’essor de la Crèche du Saint-Cœur-de-Marie, en 1946. L’année suivante, il représenta le diocèse à Antananarivo, aux fêtes marquant la canonisation de saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Puis, il fut curé intérimaire de Bambous pour quelques mois. A cette époque, il fut chargé d’établir un programme de catéchisme pour les écoles primaires du diocèse.
Le 29 décembre 1947, il est nommé secrétaire de la Roman Catholic Education Authority, avec résidence au presbytère de la cathédrale. Chargé en outre de la direction des œuvres de jeunesse du diocèse, il se signala surtout comme aumônier général des Scouts. C’est lui qui prononça l’homélie au premier pèlerinage du travail au monument Marie-Reine-de-la-Paix, le 1er mai 1949. Le 20 juin 1952, il accédait à la présidence de la Roman Catholic Education Authority.
Lors de la grave maladie de l’évêque, Mgr D. Liston, il administra le diocèse et fut nommé vicaire général, le 1er avril 1956, ledouzième du titre et le premier Mauricien à assumer ces fonctions. Nommé prélat de la Maison du Pape, le 19 septembre 1956, Mgr Margéot prit charge de la paroisse de Notre-Dame-de-Lourdes, Rose-Hill, quand cette importante paroisse des Plaines-Wilhems passa des Pères Jésuites au clergé séculier, en octobre de la même année.
Dès lors, Mgr Margéot fut associé de très près à la direction de l’Église à Maurice, notamment durant les longues absences de Mgr Liston retenu par les sessions du Concile Vatican Il de 1962 à 1965. Il veilla aussi au progrès des vocations sacerdotales, fonda l’Action Familiale en 1963 pour faire face aux problèmes suscités par l’accroissement de la population. Nommé membre de la Commission Pontificale pour la Familleil participa à deux sessions d’experts à Rome.
En 1953, il avait lancé dans le diocèse les Équipes Notre-Dame. Ce mouvement de spiritualité conjugale a, en outre, exercé une influence positive dans l’organisation des centres de préparation au mariage.
Au début de 1968, quand le pays vécut de graves troubles sociaux liés à son accession à l’indépendance, il s’imposa comme le pasteur autorisé et fidèlement écouté de la communauté catholique. De même, il assura la bonne marche de l’Église au sein de l’Etat mauricien nouvellement créé. Devenu Vicaire Capitulaire, le 1er juin 1968, après la démission de Mgr Liston, il proclama dans son mandement de Carême de 1969 le souci du clergé et des fidèles de travailler au développement de la nation.
Le 6 février 1969, S.S. le Pape Paul Vl le nomma Évêque de Port-Louis. La nouvelle ne fut reçue que le 7 mars. Mgr Margéot devenait le dixième évêque du diocèse et le premier prêtre mauricien à succéder aux Apôtres. L’ordination épiscopale eut lieu le dimanche 4 mai 1969, au monument Marie-Reine-de-la-Paix.
A l’occasion du 250e anniversaire de l’implantation de l’Église à Maurice, en 1972, S.S. le Pape Paul Vl a élevé Monseigneur Margéot à la dignité d’assistant au Trône Pontifical. Puis au début de mai, le Saint-Père le nommait membre de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples (1972-1983).
L’un des événements les plus marquants de l’épiscopat de Mgr Margéot a été la béatification du Père Jacques-Désiré Laval, l’Apôtre de l’Ile Maurice, par Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II, le 29 avril 1979, à Saint-Pierre de Rome. Mgr Margéot concélébra la messe avec le Saint-Père.
Le 4 juillet 1985, lors de la première réunion de la Conférence Épiscopale des îles de l’océan Indien (C.E.D.O.I.), à Saint-Denis, Réunion, Mgr Margéot en fut élu président. A ce titre, il participa au Synode extraordinaire des Evêques à Rome, du 24 novembre au 8 décembre 1985.
Le 1er décembre 1986, à l’invitation de Mgr Félix Paul, évêque de Victoria, Seychelles, il accueillit S. S. le Pape Jean-Paul II lors de sa visite pontificale dans la République des Seychelles et ce, en sa qualité de président de la C.E.D.O.I.
Le 29 septembre 1987, la C.E.D.O.I. accomplissait sa première visite ad liminaà Rome. Ce jour-là, les évêques de la conférence, avec leur président, Mgr J. Margéot, furent reçus en audience par S. S. Jean-Paul II.
Au consistoire du 28 juin 1988, Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II éleva Mgr Margéot à la dignité cardinalice et lui a conféré le titre de Saint-Gabriel-Archange all’ Acqua Traversa.
Un des vœux les plus chers de Mgr Margéot était d’accueillir dans son diocèse le successeur de Pierre. Ce vœu s’est réalisé le 14 octobre 1989: Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II a passé 48 heures au milieu de ses fils de Maurice et de Rodrigues.
Le 19 mai 1991, au monument Marie-Reine-de-la-Paix, il conféra l’ordination épiscopale à Mgr Maurice E. Piat, nommé par le Pape évêque-coadjuteur.
Le 15 mars 1993, S. S. Jean-Paul II agréa à la demande de mise à la retraite du Cardinal comme Evêque de Port-Louis. Il habite depuis à Bonne-Terre, Vacoas. Cependant, Mgr Margéot poursuit des activités du ministère sacerdotal, telles que des célébrations de l’Eucharistie, des prédications, des sessions d’initiation à la prière, des retraites spirituelles.
Le 12 mars 1997, le Président de la République de Maurice, M. Cassam Uteem, lui a conféré la décoration de Grand Officer of the Order of the Star and Key(Grand Officier de l’Ordre de l’Etoile et de la Clé) (G. O. S. K.).
Le 10 septembre 2003 à l’occasion du 40e anniversaire de l’Action Familiale à l’Ile Maurice, SS le Pape Jean-Paul II lui a accordé sa bénédiction apostolique, puisqu’en effet Monseigneur Margéot fut le fondateur et le promoteur de l’Action Familiale à l’Ile Maurice.
Suite au décès du Pape Jean-Paul II en 2005, le cardinal Margéot s’est rendu à Rome le 11 avril 2005.Il faisait en effet partie de la congrégation générale des cardinaux convoquée à Rome. Il a participé aux consultations générales pré-conclave. Mgr Margéot n’a cependant pas participé au conclave pour l’élection d’un nouveau pape car les cardinaux électeurs doivent être âgés de moins de 80 ans.
En 2006, entouré de ses parents, amis et proches collaborateurs, le Cardinal Jean Margéot a célébré deux événements importants. Il a fêté le vendredi 3 février 2006 ses 90 ans. Pour marquer cet événement, un site web, à l’initiative des Pères Fanchette et Bathfield, a été lancé. Les lettres pastorales, conférences, sermons et animations de retraite du Cardinal Margéot sont maintenant accessibles à l’adresse http://www.jeanmargeot.com. Le 17 décembre précédent, il a fêté son 68eme anniversaire de vie sacerdotale.
Ces dernières années, plusieurs ouvrages consacrés au Cardinal Jean Margéot ont été publiés :
- Les enseignements du Cardinal Margéot – Philippe Goupille, 2008
- Le voyage intérieur : dialogue sur la prière et la méditation – Jean Margéot et Robert Le Gall, 2008
- Cardinal Jean Margéot, premier Mauricien évêque et cardinal – Conchiano Mootoosamy, 2006
- Cardinal Jean Margéot, Evêque de Port-Louis de 1969 à 1993 – Diocèse de Port-Louis, 1993
Le cardinal Jean Margeot s’est éteint le vendredi 17 juillet 2009 à sa résidence de Bonne-Terre, à Vacoas. Depuis son accident vasculaire cérébral en 2005, le cardinal, tout en gardant une grande lucidité, s’affaiblissait progressivement. Le cardinal était âgé de 93 ans. Le 17 décembre 2008, il fêtait ses 71 ans de sacerdoce; le 4 mai 2009, ses 40 ans d’épiscopat et en février 2009, ses 21 ans de cardinalat.