Responsable : Abbé Laurent Rivet
Equipe d’Animation de la Pastorale des Vocations (EAPV)
Une équipe d’animation travaille à l’animation de la pastorale des vocations. Cette équipe est composée du responsable des vocations, d’une religieuse et de jeunes adultes.
Espace Vocations
Les « Espace Vocations » regroupent des personnes d’une paroisse ou d’une région qui agissent comme des antennes-relais du Service des Vocations en région ou paroisse. Ils ont comme mission de porter le souci d’une véritable animation d’une pastorale des vocations ; de travailler à une pastorale d’éveil (en lien avec les familles, les jeunes, les enfants, les mouvements etc.) fondée sur la vocation baptismale ; d’éveiller chez les chrétiens le sens de leur responsabilité dans la question de l’appel ; de susciter et promouvoir des initiatives paroissiales ou régionales pour que les chrétiens portent le souci de l’appel sur leur paroisse / région (soirée de prière, rencontre, temps-fort vocationnel etc.)
Les étapes proposées par le Service des Vocations:
- Groupe de recherche (GDR)
C’est un cheminement sur dix week-ends proposé aux jeunes hommes de 18 ans à monter afin qu’ils puissent prendre du temps pour voir clair sur leur vocation de baptisé. Ces week-ends communautaires sont axés autour du partage, de la prière et la réflexion personnelle.
- Etape Foyer
C’est une étape résidentielle de 10 mois (janvier à octobre) ou les jeunes vivent une expérience forte de vie communautaire tout en continuant leur activité professionnelle.
- Propédeutique
Proposé de janvier à juillet, cette étape concerne des jeunes hommes qui se préparent à entrer au séminaire ou au noviciat. Ces jeunes ayant pris un congé de six mois dans leur travail ont une préparation immédiate en vue de poser un pas vers le séminaire.
- Groupe Eveil Vocations (GEV pour filles)
Sur une durée de 4 week-ends (février à mai), le GEV est en direction des jeunes filles qui posent un premier pour voir clair dans leur vie.
Les étapes du GDR/Foyer/Propédeutique sont accompagnées par le Père Alain Romaine alors que celle du GEV par des religieuses de la Pastorale des Filles.