Les récollections des prêtres pour se préparer au carême 2021 auront lieu au Foyer de l’Unité, Souillac, du 7 au 9 février et du 9 au 11 février prochains. Que signifie « Récollection » ? Explications du père Sylvio Lodoïska.
Le mot « Récollection » vient du latin recolligere qui signifie « revenir à soi ». Dans le langage courant, on abrège parfois à « Réco ». C’est une petite retraite, sur une journée ou deux jours. Comme dans toute retraite, on se retire de son train-train quotidien pour s’arrêter, prendre du temps de se mettre à l’écoute de Dieu. On le fait – seul ou en groupe – soit de façon régulière, programmée ou bien pour une occasion spéciale, comme un anniversaire (de mariage, d’ordination, etc).
Le clergé du Diocèse de Port Louis (évêque, prêtres et diacres) se retire habituellement deux fois par an pour prier et méditer ensemble :
- en février, avant le début du Carême, pour une recollection d’entrée en Carême ;
- en juillet pour la retraite annuelle d’une semaine.
A chaque fois, le même programme – comprenant des exposés, des temps de silence, de célébration et de partage – est répété pour accommoder la moitié du clergé à la fois ; l’autre moitié assurant le service dans les paroisses. Si la retraite est habituellement animée par un prêtre ou évêque étranger, la réco est généralement l’occasion pour l’évêque de présenter sa Lettre Pastorale de Carême. Il peut, personnellement, animer soit la totalité ou en partie les 2 jours ; comme il peut demander à un de ses proches collaborateurs de prêcher sur un thème qui nous prépare à entrer dans l’esprit de sa Lettre ou dans ce que nous allons vivre durant ce temps-fort qu’est le Carême.
Laisser un commentaire