Avec la collaboration de Pascal Laroulette, La Vie Catholique publie un livre sur l’art de cultiver chez soi en respectant les principes de l’agroécologie. Ce livret fait suite à la rubrique parue dans La Vie Ctaholique « Manz seki ou prodwir » et sera lancé le dimanche 30 août lors du concert ‘One Planet One Love’ et sera en vente au public via le réseau LVC par la suite. Ce livret offre un accompagnement progressif pour permettre à chaque aspirant jardinier du dimanche de comprendre et d’appliquer les principes de l’agroécologie.
Ainsi le « lecteur » découvrira les principes et l’importance d’un jardinage respectueux de l’environnement, la préparation du sol, les associations de plantes. Il sera aussi initié à la fabrication de compost et d’autres fertilisants biologiques.
Ce livret aborde aussi les vertus de certains légumes – à feuilles, à racines – connus à Maurice et qui parfois sombrent dans l’oubli.
Martine Théodore-Lajoie, rédactrice-en-chef adjointe de La Vie Catholique situe ainsi la pertinence de ce livret : « Aujourd’hui, il y a une plus grande prise de conscience de l’importance de manger sainement, de manger bio et d’éviter la consommation/l’utilisation de produits chimiques. Le confinement dans le cadre de la pandémie de la Covid-19 a réveillé l’intérêt du public mauricien pour le jardinage à l’échelle domestique. Dans le même élan, le gouvernement encourage les Mauriciens à retourner à la terre. Idem au sein du diocèse où les paroisses ou des mouvements comme la Commission Diocésaine du Tourisme, encouragent les mauriciens à cultiver la terre ».
Laisser un commentaire