Le 15 août prochain Serge aurait célébré ses 92 ans et son 62e anniversaire d’ordination. Il s’en va dans son grand âge en nous laissant le témoignage d’une vie de prêtre toute donnée à son ministère. J’ai connu Serge alors que j’étais encore jeune adolescent à la paroisse de N.-D. de Lourdes à Rose-Hill où il était vicaire avec Père Henri Souchon sous la houlette de Mgr Margéot, le curé. Il était un peu écrasé par la forte personnalité de Henri Souchon. Mais il gardait son sens de l’humour, discret mais très juste et pertinent – ce qui laissait percer les traits d’une personnalité riche sous des dehors apparemment soumis et modestes.Il avait fait ses études à Hong-Kong d’abord et avait aussi passé 2 ans à l’Institut Catholique de Paris – ce qui l’avait beaucoup marqué.
Serge était un homme passionné, un prêtre passionné par son ministère, passionné par ce qu’il lisait, passionné pour l’éducation, spécialement pour les plus pauvres. Passionné aussi lorsqu’il partageait avec nous le fruit de ses lectures, ou qu’il nous faisait le récit de ce qu’il entreprenait sur sa paroisse.
Serge était un prêtre fidèle à tout ministère qui lui était confié. Par exemple, à la fin de sa vie, il allait très régulièrement dire la messe à la petite chapelle de Borstal à Grande-Rivière, même au risque de se perdre quelquefois en chemin. Il a aussi été très fidèle à la Légion de Marie qu’il a accompagnée comme aumônier national pendant des années.
Dans toutes les paroisses où il a exercé son ministère, que ce soit à Bambous ou à Quartier Militaire, il a été très attentif aux plus pauvres de sa paroisse. Longtemps avant la lettre, il a vécu discrètement l’option préférentielle pour les pauvres. Et surtout il a vécu très pauvrement lui-même. Il avait des attentions simples pour les enfants pauvres qu’il emmenait en promenade, dans les lieux où il pouvait leur faire découvrir un aspect intéressant de l’île Maurice. Des promenades éducatives en somme.
Car Serge a beaucoup donné de lui-même pour aider les enfants pauvres non seulement à accéder à l’éducation secondaire – alors qu’elle était encore payante – mais aussi à réussir dans leur parcours éducatif en donnant lui-même des leçons à beaucoup d’enfants pauvres.
Serge a aussi été attentif à la mission chinoise, toujours de sa manière discrète mais efficace. Il a été aumônier de la Mission Chinoise et directeur du Centre Ming Tek pendant quelques années.
Aujourd’hui en nous quittant Serge nous laisse le souvenir d’un homme original, discret mais fraternel, un prêtre généreux tout donné à son ministère un homme au grand cœur proche des plus pauvres.
Serge nous quitte pour entrer dans la maison du Père où il est attendu, où il a une place qui lui a été préparée par le Christ lui-même. Il est entré dans la vie, la vraie vie, celle qui ne finit pas, celle que le Christ lui donne de partager avec Lui et avec tous ceux qui l’ont précédé – une vie où il ne finira pas de se laisser aimer par Celui qui l’a sauvé, celui qui s’est penché vers lui, et l’a appelé pour être son prêtre dans l’Eglise qui est à Maurice. De là où il est dans cette maison du Père, il continuera certainement à prier pour nous et à faire du bien sur la terre toujours de sa manière discrète et fraternelle.
Merci Serge pour le beau témoignage que tu nous laisses. Merci pour ton amitié, ton soutien, ton beau service des plus pauvres. Prie pour nous comme nous prions pour toi.
Laisser un commentaire