C’est après le confinement que Suzy Edouard, un des membres fondateurs de la Commission Diocésaine du Tourisme, met en place un projet qui vise à accompagner quelques personnes du sud de l’ile, dépendantes du secteur touristique qui se retrouvent en difficulté.
Potager communautaire à Cité La Chaux
C’est à Cité La Chaux que démarre le premier projet. C’est grâce à Suzy, cette dame au grand cœur, et un petit groupe de 15 personnes très enthousiastes à se mettre à travailler la terre que débute ce magnifique projet de potager communautaire à Cité La Chaux. Ce sont quelques habitants de la Cité La Chaux eux-mêmes qui se sont mobilisés, principalement des skippers, pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles.« Ce sont des gens qui connaissent la mer, et pas la terre » nous confie Suzy. Ainsi grâce à une petite équipe de la Cité La Chaux, bien motivée à s’en sortir, avec l’aide de Bioculture (sponsor du projet) , quelques contacts et la générosité des amis de la région, Suzy a aidé quelques familles à être autosuffisantes en certains légumes.
« C’était un terrain en friche avant le déblayage. Ils ont respecté les plantes endémiques qui y poussent. Comme ils sont principalement des skippers, ils avaient déjà été formés par Ecosud pour la conservation de l’environnement. » Suzy nous confie également avoir eu plusieurs dons : du fumier, des plantes et des outils. « Les plantules viennent de la station de Barkly dans des petites ‘palettes’ de 120 plants environ. Pour le moment nous avons livré des choux, choux rouges, choux fleurs, courgettes, tomates, petsai, laitue, piments, poivrons etc. Pour les outils, comme les 15 participants se sont organisés en 5 groupes, nous avons distribué 5 arrosoirs, 5 pioches, 5 râteaux, 5 grattes etc… »
Une causerie sur l’élevage de poules
Après le potager communautaire, Suzy voit plus loin et organise une causerie sur l’élevage de poules par Robert Soupe, un ancien employé de Chantecler. Et là, Suzy rassemble les habitants de Cité La Chaux et ceux de Mahebourg qui souhaitent se mettre à l’élevage de poules locales. L’idée étant qu’ils aient de quoi nourrir leurs familles en œufs !
Un deuxième potager communautaire dans la cour de l’Eglise de Mahebourg
Voyant l’engouement des gens à retourner à la terre, la paroisse de Mahebourg accepte à son tour à mettre à disposition de ce projet un lopin de terre, se trouvant derrière l’Eglise de Mahebourg. Ce deuxième projet de potager communautaire est sur une plus petite échelle, mais Suzy et son équipe mobilisent les jeunes de la région pour travailler cette terre.
Et c’est ainsi que Steeve, boulanger au Shandrani devient planteur !
Des formations en plomberie, électricité entre autres
Et maintenant, quatre, de ceux qui sont sur les projets de Suzy ont commencé des cours de plomberie samedi dernier. Deux fois par semaine en part-time au MITD de Mahebourg.
Suzy continue à se renseigner sur d’autres cours par exemple électricité, réfrigération (climatiseurs, frigos, congélateurs), mécanique etc. « Ce sont des domaines où Maurice manque de main-d’œuvre qualifiée. Tou dimoune batte batter! Comme ils ont du temps libre, j’en profite pour leur donner l’occasion de se former tout en évitant de tomber dans la drogue et l’alcool » Des initiatives toujours soutenues par son sponsor Bioculture grâce à leur programme de CSR.
Suzy a encore bien d’autres projets quelle souhaite développer dans le sud. La Commission Diocésaine du Tourisme soutient toutes ces belles initiatives et pose cette semaine les jalons d’un projet un peu similaire du côté de l’ouest grâce à une formation dans le but d’aider les employés du tourisme de l’ouest à commencer un potager chez eux.
Laisser un commentaire