Dans un témoignage qu’il nous livre ci-dessous, le père Yudesch Arnachellum dit sa joie de retrouver ses paroissiens après deux mois de confinement et la prudence qui est toujours de mise.
O quelle joie d’être déconfiné, les églises sont ouvertes ! Les messes sont désormais autorisées dans les lieux de culte. Quelle joie de rencontrer les paroissiens !! Les réseaux sociaux ont beaucoup aidé à garder le lien avec les fidèles mais ce n’est pas pareil quand je célèbre avec les paroissiens.
Sur la paroisse Saint-Esprit, à Bel Air, toute une organisation a été mise en place avec les membres de l’EAP pour accueillir les paroissiens pour les messes dominicales. La reprise n’est pas si évidente : les règles sanitaires à respecter sont nombreuses, tels le port du masque, la désinfection des mains, la prise de température, la distanciation d’un mètre entre chaque fidèle. Le Père Michel Moura et moi avons décidé d’ajouter deux messes dominicales, une à Trou d’Eau Douce et une à Olivia, pour éviter les grandes affluences.
La première messe a été célébrée le mardi 2 juin, et nous avons donc repris les messes dominicales pendant le week-end de la Sainte Trinité. J’étais dans la joie de retrouver les paroissiens, malgré toutes les mesures sanitaires à respecter. Cela faisait drôle. Les fidèles sont masqués mais ils étaient contents. Le fait de se rassembler semble avoir manqué aux paroissiens. Je crois que la dimension communautaire a été redécouverte. Je ressentais que les chrétiens attendaient avec impatience la reprise des messes, car ils avaient ce désir de la rencontre avec Dieu par la communion.
Les gens restent prudents. Ils se sont bien adaptés en respectant les marquages au sol dans l’église. Pour la communion, nous nous conformons au protocole sanitaire, en nettoyant les mains avant de donner la communion. Je crois que tous ces efforts seront l’occasion pour nous de prendre conscience de la valeur de la vie et de la communion fraternelle. Je prie le Seigneur pour qu’Il nous donne la grâce de la prudence face à cette pandémie.
Père Yudesch
Déconfinés et heureux, les fidèles ont repris le chemin de l’église. Incursion dans quelques paroisses à travers l’île où les mesures sanitaires n’empêchent pas la joie de vivre l’eucharistie en communauté ecclésiale. Ambiance.. masquée évidemment!
quelle joie de retrouver nos prêtres et les sacrements.