Green Keepers est une page Facebook crée au tout début du confinement par trois étudiants de la MCCI Business School avec pour objectif de créer une communauté autour des bienfaits de la culture des fruits et légumes, et autour des avantages à gérer son propre potager. Dans l’interview qui suit, Enzo Carosin, Simon Scrive et Krishna Hazareesingh expliquent pourquoi et comment ils souhaitent encourager les Mauriciens à planter des fruits et légumes chez eux.
En temps de confinement, vous avez lancé la page « Green Keepers » sur Facebook. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?
Due au Covid-19, la population mauricienne a été confinée pendant à peu près deux mois. Pendant cette période de confinement, nous avons remarqué une hausse importante du prix des fruits et légumes. C’est en constatant cette importante augmentation que nous avons eu l’idée de créer cette page Facebook, pour aider nos compatriotes à notre façon.
Green Keepers est une page que nous avons créee au tout début du confinement sur laquelle nous publions quotidiennement des astuces, articles ou vidéos concernant la culture de fruits et légumes à domicile, tout en limitant au maximum le gaspillage alimentaire.
À travers cette page, nous souhaitons aider et encourager les Mauriciens à planter des fruits et légumes chez eux. Nous les informons également concernant les bienfaits de certains fruits et légumes, et comment les utiliser.
Pensez que ce retour à la terre que nous observons en ce moment sera maintenu sur le long terme ?
On l’espère, mais c’est encore un peu tôt pour nous prononcer à ce sujet. Pendant le confinement, nous avons essayé de montrer aux Mauriciens que cultiver ses propres fruits et légumes est à la fois amusant et assez facile.
Le problème selon nous, c’est que nous vivons dans un monde de surconsommation, et dans lequel les gens passent la majorité de leur temps au travail. Ils ont donc moins de temps pour se consacrer à la terre.
Cependant, cela dépendra surtout des actions entreprises après le confinement.
Les Mauriciens ont probablement aussi pris conscience en étant confinés chez eux qu’ils paient des prix exorbitants pour de « simples » fruits et légumes.
Alors nous pensons que si ce retour à la terre est maintenu, ça sera probablement grâce à cette prise de conscience générale concernant l’importance de la terre.
Est-ce que l’agriculture est un secteur qui pourrait, dans le contexte actuel, être la solution pour ceux qui souhaitent se mettre à leur propre compte ?
Certainement oui !
Nous sommes persuadés que le contexte actuel a fait prendre conscience aux Mauriciens l’importance de la terre et du fait de produire ce que l’on consomme.
D’autant plus qu’à Maurice, la terre est propice à l’agriculture et nous importons une partie de nos fruits et légumes.
Même si c’est un secteur qui demande savoir faire et financement, nous encourageons ceux qui souhaitent se lancer. Et puis le gouvernement mauricien aide les gens à se lancer dans ce domaine !
C’est aussi pour ceux qui n’ont pas cette ambition mais qui souhaitent tout de même s’y mettre que nous avons crée Green Keepers. Il s’agit de montrer aux Mauriciens que ce n’est pas la peine de posséder plusieurs hectares pour cultiver ses fruits et légumes, quelques mètres carré ou même un balcon suffisent !
Pour Rosemay, Johanne et Chloé, le confinement a marqué un retour à la terre. En cette journée mondiale de l’Environnement, elles nous racontent pourquoi et comment elles s’y sont mises.
Laisser un commentaire