Le Diocèse de Port-Louis

L'Eglise Catholique à Maurice

  • Le Diocèse
    • L’Évêque
    • L’Evêché
    • Les Prêtres
    • Les Paroisses
    • Les Congrégations
    • Les Missionnaires Mauriciens à l’Étranger
  • Éducation
    • Mission et Projet
    • Le Service Diocésain de l’Éducation Catholique (SDEC)
    • Critères d’Admission
    • Ecoles Primaires
    • Collèges Secondaires
    • Écoles Techniques
    • Education informelle
    • Le Financement
    • Histoire de l’Église dans le domaine éducatif
  • Famille
    • Formation pour couples
    • Accompagnement de couples mariés
    • Accompagnement de couples avec enfants
  • Jeunes
    • Mouvements de formation pour jeunes
    • Jeunes au service de l’eglise
    • Préparation à la vie adulte
  • Pauvres
    • Crèches et foyers
    • Caritas Ile Maurice
    • Aide au logement
    • Aide à l’éducation
    • Accueil du pauvre
  • Spiritualité
    • Unité des chrétiens
    • Dialogue entre culture et foi
    • Dialogue interreligieux
    • Prière
    • Spiritualité active
    • Apostolat des malades
  • Justice Sociale
    • Monde du travail
    • Questions sociales
    • Prisonniers
    • Drogues / prostitution / SIDA
    • Tourisme
    • Services médicaux
    • Gens de la mer
  • Formation
    • Formation des laïcs
    • Catéchèse et catéchuménat
    • Vocations sacerdotales
    • Dialogue Interreligieux
    • Formation liturgique
  • Communication
    • Publications Catholiques
    • Les Médias Diocésains
  • Historique
    • L’Église à Maurice
    • L’Église à Agaléga
    • Les Grandes Figures de l’Église
Vous êtes ici : Accueil / Autres / Green Keepers – Quelques mètres carré ou même un balcon suffisent pour cultiver fruits et légumes

Green Keepers – Quelques mètres carré ou même un balcon suffisent pour cultiver fruits et légumes

4/06
2020
Laisser un commentaire »

Green Keepers est une page Facebook crée au tout début du confinement par trois étudiants de la MCCI Business School avec pour objectif de créer une communauté autour des bienfaits de la culture des fruits et légumes, et autour des avantages à gérer son propre potager. Dans l’interview qui suit, Enzo Carosin, Simon Scrive et Krishna Hazareesingh expliquent pourquoi et comment ils souhaitent encourager les Mauriciens à planter des fruits et légumes chez eux.

En temps de confinement, vous avez lancé la page « Green Keepers » sur Facebook. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?
Due au Covid-19, la population mauricienne a été confinée pendant à peu près deux mois. Pendant cette période de confinement, nous avons remarqué une hausse importante du prix des fruits et légumes. C’est en constatant cette importante augmentation que nous avons eu l’idée de créer cette page Facebook, pour aider nos compatriotes à notre façon.
Green Keepers est une page que nous avons créee au tout début du confinement sur laquelle nous publions quotidiennement des astuces, articles ou vidéos concernant la culture de fruits et légumes à domicile, tout en limitant au maximum le gaspillage alimentaire.
À travers cette page, nous souhaitons aider et encourager les Mauriciens à planter des fruits et légumes chez eux. Nous les informons également concernant les bienfaits de certains fruits et légumes, et comment les utiliser.
Pensez que ce retour à la terre que nous observons en ce moment sera maintenu sur le long terme ?
On l’espère, mais c’est encore un peu tôt pour nous prononcer à ce sujet. Pendant le confinement, nous avons essayé de montrer aux Mauriciens que cultiver ses propres fruits et légumes est à la fois amusant et assez facile.
Le problème selon nous, c’est que nous vivons dans un monde de surconsommation, et dans lequel les gens passent la majorité de leur temps au travail. Ils ont donc moins de temps pour se consacrer à la terre.
Cependant, cela dépendra surtout des actions entreprises après le confinement.
Les Mauriciens ont probablement aussi pris conscience en étant confinés chez eux qu’ils paient des prix exorbitants pour de « simples » fruits et légumes.
Alors nous pensons que si ce retour à la terre est maintenu, ça sera probablement grâce à cette prise de conscience générale concernant l’importance de la terre.
Est-ce que l’agriculture est un secteur qui pourrait, dans le contexte actuel, être la solution pour ceux qui souhaitent se mettre à leur propre compte ?
Certainement oui !
Nous sommes persuadés que le contexte actuel a fait prendre conscience aux Mauriciens l’importance de la terre et du fait de produire ce que l’on consomme.
D’autant plus qu’à Maurice, la terre est propice à l’agriculture et nous importons une partie de nos fruits et légumes.
Même si c’est un secteur qui demande savoir faire et financement, nous encourageons ceux qui souhaitent se lancer. Et puis le gouvernement mauricien aide les gens à se lancer dans ce domaine !
C’est aussi pour ceux qui n’ont pas cette ambition mais qui souhaitent tout de même s’y mettre que nous avons crée Green Keepers. Il s’agit de montrer aux Mauriciens que ce n’est pas la peine de posséder plusieurs hectares pour cultiver ses fruits et légumes, quelques mètres carré ou même un balcon suffisent !
 

Pour Rosemay, Johanne et Chloé, le confinement a marqué un retour à la terre. En cette journée mondiale de l’Environnement, elles nous racontent pourquoi et comment elles s’y sont mises.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous

Calendrier des événements

« Jan 2021 » loading...
L M M J V S D
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Abonnez-vous à notre newsletter

Parole du Jour

  • Lectures du Jour

Lectio Divina

  • Commentaire de Mgr Maurice E. Piat sur l'Evangile du dernier dimanche du mois

Sacrements: Étapes de la Vie

  • Baptême
  • Première Communion et Confirmation
  • Mariage
  • Sacrement des Malades
  • Funérailles

Articles récents

  • Intention de prière du Cardinal Piat pour janvier
  • « Plaidoyer pour plus de sérénité dans les cours de justice » par le père Jean Maurice Labour
  • Le Service des Vocations propose un GDR Garçons

Commentaires récents

  • Louis dans Rodrigues – Le Père Luc René Young Chen Yin  (OMI)  nommé Administrateur Apostolique
  • Françoise Etienne dans Rodrigues – Le Père Luc René Young Chen Yin  (OMI)  nommé Administrateur Apostolique
  • Françoise Etienne dans Rodrigues – Le Père Luc René Young Chen Yin  (OMI)  nommé Administrateur Apostolique

Catégories

  • Année de la Foi (37)
  • Année de la Miséricorde (23)
  • Autres (269)
  • Communiqués des congrégations religieuses / services / mouvements (194)
  • Conférences (48)
  • Coronavirus (35)
  • Décès (49)
  • Education (117)
  • Eglise et société (193)
  • Evénements diocésains (284)
  • Faire un don pour accueillir le pape François (2)
  • Fêtes religieuses (72)
  • Formation (62)
  • Iles (43)
  • Interreligieux (82)
  • Interviews (99)
  • Jeunes (104)
  • Kleopas (68)
  • Lectio Divina (48)
  • Lettres Pastorales (61)
  • Média (466)
  • Méditation du Cardinal Piat (4)
  • Messe de funérailles (34)
  • Mgr Piat (395)
  • Nominations dans le clergé (73)
  • Oeucuménisme (14)
  • Paroisse (65)
  • Publications (62)
  • Sujets de réflexion (135)
  • Synode (23)
  • Vatican (149)
  • Visite Papale (62)
© par le Diocèse de Port-Louis à Maurice. Liens externes. Charte d'utilisation du site. Ce site a été conçu par Knowledge Seven.