En ce temps de confinement, les messes ont envahi la toile. Les prêtres, répondant à la prière du Cardinal Piat de « faire preuve de créativité » ont chacun à leur manière répondu présent auprès des baptisés. Les pères Véder et Arlanda donnent un éclairage sur les messes sur les réseaux sociaux.
Comment les moyens d’évangélisation ont changé en ce temps de confinement ?
Du jour au lendemain, alors que le gouvernement annonçait le « lockdown » le 19 mars, nous étions confrontés à une question capitale : comment évangéliser ? Comment continuer à annoncer la bonne nouvelle de l’Evangile alors que nos lieux de culte et les salles d’œuvres sont fermés ? Comment rassembler nos fidèles alors que les réunions sont interdites ? Comment faire la catéchèse alors que personne ne peut sortir de chez soi ? Je pense que d’une part, les moyens techniques modernes nous ont été d’une grande aide pour communiquer et garder les liens à distance. De plus, on pouvait se voir à travers Internet, proclamer la Parole, catéchiser, prier et célébrer l’eucharistie. D’autre part, on parle de l’évangélisation à la maison. Nous en avons parlé tout le temps pour dire que l’Eglise commence à la maison…cette expression fameuse, « Eglise domestique » est devenue une réalité brutale. Les parents, tout en trouvant du temps pour l’éducation de leurs enfants, ont pris aussi à cœur cette responsabilité de la catéchèse familiale. Nombre de familles ont retrouvé le goût de la prière en famille. L’écran, si souvent décrié par l’Eglise, est devenu celui qui rassemble. Ce temps de confinement nous a permis d’ouvrir les yeux et nos fenêtres sur la misère des autres. Le combat contre la misère, raison d’être du christianisme, devient prioritaire et essentiel. Evangéliser c’est regarder le pauvre et lui redonner sa dignité. Evangéliser c’est être solidaire de celui qui n’a rien et qui manque. Qui manque non seulement de nourriture, mais aussi d’amour, d’affection, de paix.
Les messes via les réseaux sociaux : est-ce que ça peut devenir une mode ?
Non. Les messes via les réseaux sociaux ont répondu à une urgence. Mais elles ne peuvent devenir en aucun cas une mode, une habitude. L’Eglise dépasse les maisons, les chambres, les clôtures. La communauté ecclésiale est importante. Nous avons besoin de vivre avec les autres. Les gens ont besoin de communier, non seulement spirituellement, mais aussi de se nourrir du Corps de Jésus et de faire corps avec les autres.
Vivre l’eucharistie de manière virtuelle, est-ce possible ?
On peut vivre l’eucharistie de manière virtuelle. Plusieurs personnes, au cours de l’histoire, n’ont pas eu accès aux messes. Dans certains pays, où la persécution existait, des chrétiens se cachaient pour célébrer la messe. Devant l’écran de son ordinateur ou de sa télé on peut être en communion en regardant et en écoutant ce qui se passe. C’est ce qui s’appelle être en communion spirituelle. Mais qu’en est-il du « prenez et mangez » qui nous vient comme un commandement du Seigneur ? L’aspect de « manger » reste absent et devient impossible. Nous les êtres humains, sommes des êtres de relations. Le virtuel nous enlève cette dimension existentielle de l’eucharistie.
Témoignage du Père Arlanda : « les réseaux sociaux ont beaucoup aidé à rester connectés avec Dieu »
La messe a une place importante dans la vie des baptisés. Ne pas venir à la messe est une grande souffrance. Cependant le confinement nous a poussés à faire Eglise autrement comme au temps des premiers chrétiens. La maison est devenue comme nous disait Saint Jean-Paul II la petite « église domestique » où le partage, la solidarité, l’entraide, l’accueil … ont été vécus. Dans une certaine manière l’évangélisation est vécue dans les périphéries qui pour moi est une bénédiction. Quand les églises vont de nouveau être ouvertes, les gens seront superbement contents de revenir à la messe.
Les messes via les réseaux sociaux ont beaucoup aidé les fidèles à rester à ce qui fait l’essentiel de leur foi. C’est vrai que ce n’est pas pareil comme d’être convoqué en famille peuple de Dieu mais les réseaux sociaux ont beaucoup aidé à rester connectés avec Dieu. La Parole de Dieu a repris sa place dans la vie des baptisés.
Vivre l’Eucharistie de manière virtuelle est-ce possible ? Oui en temps de confinement mais rien ne pourra remplacer nos rassemblements dominicaux où le peuple de Dieu est convoqué pour vivre ce qui est le sommet de sa foi. Tous présents pour participer à l’EUCHARISTIE. En famille en peuple en Église.
Laisser un commentaire