En tant que secrétaire du Cardinal Jean Margéot, le Père Philippe Goupille a rencontré à de nombreuses reprises le pape Jean-Paul II. Le père Goupille livre ici un beau témoignage de l’homme et du pape.
J’ai eu la grâce de rencontrer le pape Jean-Paul II en plusieurs occasions spécialement pour la béatification du Pere Laval, puis pour l’élévation au cardinal de Monseigneur Jean-Margeot. et aussi au cours de sa visite à Maurice et à Rodrigues. Tous les ans il nous recevait aussi au Vatican pour la rencontre annuelle des Directeurs des Oeuvres Pontificales Missionnaires (O.P.M.) Le souvenir que je garde de Jean-Paul II c’est celui d’un homme avec beaucoup de compassion venant d’un cœur très fraternel. L’avant veille de l’élévation au cardinalat du Cardinal Margeot, nous avons vécu un horrible drame: sa sœur Lise est morte écrasée par un taxi dans une rue de Rome au milieu de la nuit.
Dès que le Pape Jean-Paul II eut appris la nouvelle, il a téléphoné personnellement à Jean Margeot pour l’inviter à venir le rencontrer dans son appartement privé. Jean Paul II le reçut pendant plus d’une heure pour partager ce grand chagrin et se montrer envers lui comme un frère. Je n’oublierai jamais cette rencontre si profonde en émotions. Et aussi le fait que tous les deux s’épaulaient mutuellement pour offrir cette souffrance avec la conviction que même si nous ne comprenions pas le pourquoi, elle serait porteuse de beaucoup de fruits .
Quand le pape Jean-Paul II est venu à Maurice j’ai été frappé par sa résistance physique qui lui permettait une grande proximité avec le peuple. Il vivait comme un pasteur qui se rend proche de son peuple. Ainsi il ne sentait pas la fatigue car il voulait toujours tenir tous les rendez-vous que l’on avait pris pour lui. Après un aller-retour a Rodrigues il avait encore la force dans l’après-midi de se rendre au rendez-vous avec les jeunes au Stade de Rose Hill!
Le pape Jean-Paul II était aussi un homme de prière. Dans la papamobile qui le conduisait d’un endroit à l’autre, il priait toujours. Il était profondément plongé dans la méditation du Rosaire. Il était en contact profond avec l’absolu de Dieu et c’est cela qui lui donnait certainement l’énergie pour pouvoir ensuite rencontrer le peuple. Le lien entre la prière et la proximité avec son peuple était au cœur de sa spiritualité.
Jean Paul II fut un grand cadeau pour l’Eglise. il a réussi a faire tomber bien des barrières pour montrer au monde que l’Eglise est au service de la justice, de la fraternité, et de la paix dans le monde.
Laisser un commentaire