Le Père Sylvio Lodoïska part ce vendredi 10 janvier 2020 pour un temps sabbatique, de ressourcement spirituel et de formation à l’Institut ICOF en Tanzanie. Cet institut propose un programme de 6 mois aux prêtres, religieux et religieuses qui sont envoyés par leur évêque ou leur Supérieur et qui en ressentent le besoin au stade où ils sont rendus. Il n’a pas encore été possible de trouver un prêtre pour remplacer le Père Sylvio Lodoïska au Sacré-Cœur, Beau-Bassin. Nous ferons notre possible pour en trouver un avant le Carême.
Entretemps, l’EAP et la Fabrique assument leur responsabilité pour la bonne marche de la paroisse. De plus, le Père Georges Cheung s.j. actuellement vicaire dominical à Beau-Bassin, sera disponible à travers le secrétariat.
Cette situation fait porter à la communauté chrétienne de Beau-Bassin un problème qui affecte l’ensemble du diocèse, celui du manque de prêtres, leur vieillissement et celui des vocations qui se font rares. Cette situation met aussi la communauté chrétienne devant ce dont le prêtre a besoin pour bien vivre son ministère sacerdotal : amitié, coresponsabilité avec les laïcs dans la mission, ressourcement.
Je vous invite donc à prier pour vos prêtres, pour les vocations et pour vos frères et sœurs laïcs qui assument différentes responsabilités dans la mission.
Cardinal Maurice E. Piat
Evêque de Port-Louis
Je connais le Père Lodoïska vu qu’il était le curé de ma paroisse à Saint Malo.
Jai admiré et j’admire sa capacité de gérer des situation qui parfois ne facile. Nous en temps que laïc et enfant d’un même Père faut que nous aussi , nous nous maîtrisons notre langage notre approche notre façon d’accueillir notre façon d’agir plus encore nos langages vis à vis nos prêtres. Avant tous faut réfléchir qu’un prêtre est un homme comme nous et y a sa vocation d’être prêtre, comme y des parents, des religieux et religieuses y a tous ce beaux monde qui doivent regarder vers le chemin que Dieu nous donne à chacun. Parfois ce pas facile mais avec persévérance dans la prieres et de partage on y arrive. Vraiment si le berger et les brebis ne sont pas sur la même longueur d’onde ce difficile ce décourageant même parfois , quand on donne tous de soi-même et notre force notre patience diminue et parfois notre santé nous joue des tours ce pas facile de faire semblant et continuer la route. Vive sa foi dans la fidélité et la sincérité avec Dieu. PRIONS POUR QU’ON SACHE EN TEMPS ENFANT DE DIEU TOUS NOUS ACCUEILLONS CE QUE DIEU NOUS ENVOIE DANS L’HUMILITÉ. TOUS NOUS SAVONS QU’ON A UN MANQUE DE PRÊTRE NE FAIS PAS CE QUE NOUS VOULONS ET NOUS PENSONS AVEC CE QU’ON A. PRIONS POUR LA RÉCONCILIATION ENTRE LAÏC ET PRÊTRE POUR LA BONNE MARCHE DE NOTRE EGLISE. DEMANDONS A DIEU DE NOUS DONNER A TOUS UN COEUR MISERCORDIEUX COMME LUI . Y A DES LAÏCS BLESSÉ ET REPOUSSÉS ET VICE VERSA POUR LES PRETRES AUSSI. ENSEMBLE PRIONS POUR LA COMPRÉHENSION