Chers frères et sœurs d’Agaléga,
A l’occasion de la Fête du Sacré-Cœur-de-Jésus, ce 28 juin 2019, nous célébrons les 90 ans de la chapelle Sacré-Cœur-de-Jésus, érigée à Vingt-Cinq à Agaléga en 1929. Au nom de vous tous les sœurs m’avaient invité à venir participer à cette belle célébration. J’aurais fait le déplacement avec beaucoup de plaisir, mais avec les préparatifs pour la visite du Pape à Maurice, ce n’est vraiment pas possible pour moi. Mais avec vous je rends grâce à Dieu pour tous ces missionnaires, prêtres, religieuses, instituteurs et responsables de communautés qui ont veillé à nourrir la foi des habitants des îles, pendant ces 90 ans.
A la demande des habitants, l’île reçut la visite du premier missionnaire en 1897. Dès lors, les prêtres visitèrent l’île tous les 5 ou 10 ans. Ce n’est qu’à partir de 1932 que les habitants reçurent la visite d’un prêtre chaque année. A partir de l’an 2000 une communauté de 2 religieuses s’installa dans l’île pour accompagner les fidèles dans leur foi. Aujourd’hui, à Noël et à Pâques les habitants reçoivent la visite d’un prêtre.
La chapelle Sacré-Cœur-de-Jésus permit aux fidèles de se rassembler régulièrement pour partager la Parole et célébrer les sacrements lors des passages des prêtres. En l’absence du prêtre, c’était l’instituteur ou plus tard, le groupe noyau, qui veillait à l’animation de la célébration de la Parole le dimanche. Ce sont eux qui préparaient les enfants à la première communion et à la confirmation. Je remercie ceux et celles qui, durant ces longues années sans prêtres, ont eu le souci de garder une communauté chrétienne vivante dans l’île.
L’île connait actuellement de grands bouleversements avec la construction d’un quai, d’une piste d’atterrissage et de grands travaux d’aménagement. Cela rapprochera Agaléga du monde extérieur. Je souhaite que les Agaléens soient partie prenante de ces développements tout en ayant la possibilité de préserver leur culture.
Que les chapelles Sacré-Cœur-de-Jésus et Sainte-Rita à l’île du Sud, restent des lieux de ressourcement qui permettent à la communauté de se rassembler pour écouter la Parole et prier ensemble. Que votre foi en Jésus Christ puisse ainsi grandir et vous aide à vivre en fraternité, dans le service et l’entraide mutuels.
Avec vous je prie pour que Jésus, plein d’amour et de miséricorde, vous accompagne et vous soutienne dans les nouveaux défis que vous avez à vivre.
Mon amitié vous accompagne.
Cardinal Maurice E. Piat
Evêque de Port-Louis
Laisser un commentaire