C’est entouré des prêtres de son diocèse que le Cardinal Maurice E. Piat a célébré la messe chrismale à la cathédrale Saint-Louis ce jeudi. Au cours de cette célébration, le Cardinal a reconnu que, cette année, la fête du sacerdoce est célébrée dans un contexte difficile. Ce contexte est marqué par la diminution du nombre de prêtres, le vieillissement du clergé et le peu de vocations qui se présente. Un contexte également où les abus sexuels commis par des prêtres dans beaucoup de pays ont non seulement causé des souffrances atroces à d’innombrables victimes mais ont aussi ébranlé la confiance de beaucoup de personnes envers l’Eglise. De nombreux prêtres, fidèles à leur vocation, sont affectés par le discrédit que ces abus jettent sur l’ensemble de l’Eglise.
Et au milieu de cette tourmente, le Pape François interpelle vigoureusement l’Eglise sur sa mission. Le Cardinal Piat déclare : « Il nous appelle à ne pas rester renfermés sur nous-mêmes mais à aller à la rencontre des pauvres, des jeunes, des personnes d’autres religions, des divorcés remariés, des migrants, et de témoigner du Christ auprès d’eux avec une audace renouvelée ».
L’évêque de Port-Louis s’est dit frappé par la coïncidence entre le contexte difficile du clergé à Maurice et l’interpellation du Pape : « Comment prendre un nouvel élan missionnaire au milieu de tant de difficultés ? il n’y a pas de réponse toute faite et pourtant c’est un défi majeur ».
Dans son homélie, Mgr Piat donne quelques pistes et met l’accent sur deux aspects :
- Dans quel esprit le Seigneur invite à vivre cette situation et
- Comment mieux s’organiser pour vivre la mission ensemble et avec joie en ce temps de pénurie ?
Malgré la situation difficile, l’évêque insiste sur le fait que « une pauvreté de moyens n’a jamais été un obstacle à la mission ». Il a ainsi exhorté ses prêtres à « garder une espérance humble et déterminée » et à renouveler « avec une grande confiance » les engagements pris le jour de leur ordination. Le jeudi Saint étant la fête des prêtres, tous ont renouvelé leurs promesses sacerdotales devant leur évêque. C’est sur cette note d’espérance que s’est achevée la célébration.
Lire l’homélie dans son intégalité : Jeudi Saint 2019
Virginie Julien
PRO
Bonne fête à tout mes frères prêtres ! Ma famille et moi vous portons dans nos prières quotidiennement !
Puissiez-vous, dans un esprit renouvelé et toujours fidèle à l’Esprit qui appelle et envoie, et dans la complémentarité des vocations baptismales, continuer à annoncer Celui qui Est !