La Semaine Sainte qui commence le dimanche des Rameaux inclut le jeudi Saint et le vendredi Saint. Elle s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du samedi Saint au dimanche de Pâques.
Le dimanche des Rameaux (14 avril)
Six jours avant la fête de la Pâques, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin en son honneur. En mémoire de cet événement, les catholiques viennent à l’église, ce jour-là, avec des rameaux que le prêtre bénit au début de la messe. A l’initiative du Pape Saint Jean Paul II, le dimanche des Rameaux a été décrétée Journée Mondiale des Jeunes dans l’Eglise Catholique.
Ce dimanche 14 avril 2019 à 14 heures, le Cardinal Maurice E. Piat, évêque de Port-Louis présidera la messe des Rameaux dans la cour de l’église Notre-Dame-du-Mont-Carmel à Chemin Grenier. Participeront à cette célébration les jeunes, en particulier ceux qui ont suivi le programme Route du Sud, un parcours proposé dans le cadre du carême chrétien.
Jeudi 18 avril : Messe Chrismale
Comme c’est de tradition, l’évêque concélèbre, ce jour-là, en la cathédrale avec les prêtres de son diocèse la messe chrismale au cours de laquelle il consacre le Saint Chrême et bénit les Huiles Saintes. C’est le jour de la fête des prêtres qui renouvellent, pour l’occasion, leur promesse sacerdotale. Prévue à 10h00, la Messe Chrismale de jeudi en la cathédrale Saint-Louis sera retransmise en direct à la télévision sur la MBC TV 3.
Vendredi 19 avril
Les fidèles sont particulièrement appelés au jeûne et à l’abstinence pour s’unir aux souffrances du Christ. Dans les églises, ils méditent le chemin de croix de Jésus. Le Vendredi Saint, Mgr Maurice Piat présidera un chemin de croix à midi en la cathédrale Saint-Louis.
Une émission spéciale « Chemin de croix » présentée par Rodney Coco, avec la participation des Jeunes de La Pastorale de la Paroisse St. Pierre, sera diffusée à 20h30 sur la MBC TV 3.
Samedi 20 avril
Samedi, c’est de la chapelle St Jean Bosco à Cité Mangalkhan- Floréal, que sera retransmise en direct sur la MBC 3, à partir de 19h, la veillée Pascale.
Le dimanche 21 avril, la messe de PAQUES sera retransmise en direct de l’Eglise Sainte Thérèse –Cité La Cure à Sainte Croix sur Radio Maurice à 08h00. A 20h40, le message de Pâques du Cardinal Maurice E. Piat sera diffusé sur la MBC TV 1.
A 21h, Mme Marie Josée Baudot présentera « Le Chemin vers la Résurrection », et mettre en lumière des disciples missionnaires tels le Père Gérard Mongelard, La Kaz Betani, ZVZ, Zenfan Camp Diable.
SIGNIFICATION :
Jeudi Saint
Jésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres dans la salle dite du « Cénacle ». En prenant le pain et le vin, le Christ rend grâce et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes. Après ce repas de la Cène, l’heure de l’épreuve approchant, le Christ se rend au jardin des Oliviers avec les apôtres pour veiller et prier. Le Jeudi Saint, l’Église célèbre la messe « en mémoire de la Cène du Seigneur ».Vendredi Saint
Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté. Il est accusé de semer le désordre par ses enseignements et surtout d’usurper le titre de Messie, c’est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Interrogé par Ponce Pilate (gouverneur romain de la région), flagellé par les soldats, il est condamné à être cloué sur une croix – supplice alors réservé aux criminels.
Chargé de la croix, le Christ gravit la colline du Golgotha (littéralement « Mont du crâne », autrement appelé « Calvaire ») et tombe plusieurs fois d’épuisement. Crucifié, Il expire au bout de quelques heures. Descendu de la croix par ses proches, Il est enveloppé dans un linge blanc (le « linceul ») et mis au tombeau. Les chrétiens sont appelés au jeûne (qui consiste à se priver de nourriture suivant l’âge et les forces du fidèle), démarche de pénitence et de conversion, expression de l’attente du Christ. L’office du Vendredi Saint, appelé « célébration de la Passion du Seigneur », est centré sur la proclamation du récit de la Passion. Il est proposé aux fidèles un chemin de Croix qui suit les étapes de la Passion du Christ.Samedi Saint
La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles.
C’est aussi durant cette veillée – ou Vigile pascale – que sont célébrés les baptêmes d’adultes. Ils sont aussi l’occasion pour les fidèles de renouveler les promesses de leur baptême.
Dimanche de Pâques
Étymologiquement, « Pâques » signifie « passage » : par ce passage de la mort à la Vie, le Christ a sauvé l’Homme du péché et l’a appelé à la vie éternelle. C’est pourquoi la fête de Pâques, célébrée par une messe solennelle, est le sommet du calendrier liturgique chrétien. Ce jour d’allégresse est marqué dans les églises par la couleur blanche ou dorée, symbole de joie et de lumière.
Laisser un commentaire