Alors que M. Clency Harmon entame son 12e jour de grève de la faim, le Cardinal Piat fait écho aux propos du p. Véder et du P. Mongelard qui, aujourd’hui, ont visité M. Harmon. Lire ci-dessous la déclaration du Cardinal Piat.
Clency Harmon entame, ce lundi 8 avril, son douzième jour de grève de la faim. Il réclame la création d’une Land Court qui aurait pour but d’entendre les plaintes de ceux qui se considèrent dépossédés de leurs terres.
Le rapport de la Commission Justice et Vérité, rendu public en 2011, recommandait déjà la création d’une telle instance judiciaire. Elle avait aussi identifié 42 cas avérés. Dans la même lignée, dans son manifeste électoral en 2014, l’alliance Lepep avait aussi pris un engagement ferme en ce sens : « Les recommandations de la Commission Justice et Vérité seront mises en œuvre, particulièrement la création d’une Land Tribunal avec un ‘sitting judge’ ».
Les gens qui se sentent lésés ont le droit d’avoir un recours devant la justice pour être entendus et pour qu’un verdict soit rendu dans un temps raisonnable. Pour le moment, M. Harmon est privé de ce recours. C’est pourquoi il a commencé une grève de la faim pour se faire entendre. Ce qu’il demande est justifié et il ne mérite pas d’avoir à risquer sa vie pour que ses droits soient respectés.
+ Cardinal Maurice E. Piat
Evêque de Port-Louis
08 avril 2019
Laisser un commentaire