Dans le cadre du 50ème anniversaire de l’Indépendance, le magazine de la famille mauricienne La Vie Catholique a voulu mettre en lumière une des figures qui a aidé et qui aide encore à construire l’arc-en-ciel mauricien. Présenter aux enfants le père Laval, hier et aujourd’hui, voilà l’objectif du livre intitulé « Dis-moi le père Laval », écrit par le père Sylvio Lodoiska et illustré par le peintre Vaco Baissac.
L’histoire se décline comme un dialogue entre une grand-mère et ses deux petits-enfants, racontée dans un langage accessible aux enfants du primaire (Grade 5 – 6). Ce pèlerinage – qui, extérieurement, démarre en pleine journée à Petite-Rivière et les conduit vers Sainte-Croix – est doublé d’une transmission d’une génération à l’autre, qui leur permet de « faire mémoire » du père Laval. Ce cheminement permet aux enfants d’aujourd’hui d’avoir réponse à :i. Qui est le père Laval ? Un prêtre français qui a travaillé à Maurice auprès des esclaves nouvellement libérés : le récit de sa vie depuis son arrivée sur le Tanjore jusqu’à sa mort et son enterrement.
ii. Son ministère auprès des Noirs nouvellement affranchis. Tout en leur enseignant le catéchisme dans leur langage, il les a empower en faisant d’eux ses collaborateurs.
iii. Un aperçu de la situation sociale dans le pays à cette époque.
iv. L’héritage du père Laval : le brassage social qui fait de lui l’apôtre des Mauriciens.
v. Le sens du pèlerinage à Sainte-Croix : l’attachement des Mauriciens / la présence du « saint ».
Le pèlerinage de Petite-Rivière à Sainte-Croix s’implante dans un décor typiquement mauricien, sous le pinceau d’un artiste de renommée internationale. Pour respecter la vision avant-gardiste du père Laval, qui a su utiliser le créole comme véhicule de son message et le ciment de la société, l’album est en double-face et se décline en deux langues – français et créole.
Public-cible :
a. Les enfants de manière générale, mais aussi les adultes de toutes communautés qui auront le loisir de se plonger dans notre histoire commune.
b. Des Mauriciens qui connaissent peu le père Laval, mais qui grâce aux peintures de Vaco vont faire un bout de chemin avec ce Mauricien de coeur.
c. Les touristes qui emporteraient dans leurs bagages une tranche de l’histoire du pays, de la vie de l’Église locale et de belles images d’un peintre de renom.
Format : Hard cover ; A4 paysage ; 72 pages intérieures.
Tirage : 3 000
Prix de vente : Rs 300
Points de vente : Librairies, au Centre Père-Laval de Ste-Croix et aussi dans les écoles.
A visionner : Martine Théodore-Lajoir, assistante rédactrice en chef de La Vie Catholique, expliquant ce livre.
Restez connectés en suivant La Vie Catholique sur Facebook.
Laisser un commentaire