« En Paulette, je vois une femme solide qui n’a rien lâché malgré la maladie. C’était une personne drôle et avait une joie communicative » – se remémore Eric Mangar, le petit frère de sr. Paulette. Née le 4 aout 1944, sr. Paulette est la quatrième enfant d’une fratrie de dix. Elle grandit à Rose-Hill dans une famille chrétienne mais de culture mixte, sa mère étant issue d’une famille hindoue.
Dès sa jeunesse, elle est très engagée dans le social et invite les plus pauvres chez elle. A la fin de sa scolarité au collège BPS, elle travaille pendant quelque temps pour l’Action Familiale. Ce temps de travail s’avère être un moment très formateur pour elle surtout en ce qui concerne le contrôle de naissances auprès des familles.
C’est vers la fin de son adolescence que Paulette arrive plus distinctement à sentir l’appel que Dieu a pour elle. Arlette, sa grande sœur vivant en Inde, l’aide à se mettre en relation avec les sœurs de la Charité. Et c’est en 1967 qu’elle intègre la congrégation des missionnaires de la Charité. Avec mère Teresa, elle y met toutes ses connaissances pour le développement d’un contrôle de naissances en Inde pour des milliers de familles.
En 1985, elle quitte les missionnaires de la Charité et, en 1990, fonde « Handmaids of the Blessed Trinity », une congrégation religieuse. Et depuis, elle n’a jamais cessé de se donner au service des plus petits, plus spécialement auprès des femmes et des enfants.
Sr Paulette est décédée le lundi 7 mai 2018 en Inde. Ses funérailles auront lieu à Bombay le 15 mai prochain. Comme l’Institut est sous la juridiction de l’Evêque de Port-Louis depuis 2017, le Cardinal Maurice E. Piat fera le déplacement pour présider aux funérailles.
Pour rappel, le « Handmaids of the Blessed Trinity » a pour travail missionnaire d’atteindre les femmes et les enfants appauvris pour leur santé et leur bien-être. Pour plus d’info, visitez le site de la congrégation : http://handmaidsorphanages.org/ .
Laisser un commentaire