Chers frères et sœurs,
Le 13 mai prochain j’aurai la joie d’ordonner pour la première fois quatre diacres permanents pour notre diocèse. Il s’agit de MM. Désiré Farla, Lindsay Lapoul, Josian Labonté et Cadress Rungen. C’est le Concile Vatican II qui a décidé de remettre en valeur ce ministère de diacre permanent et de donner la possibilité de le confier entre autres à des hommes mariés.
Après un chemin de discernement qui a duré un an, ces 4 personnes ont décidé de répondre « oui » à l’appel que l’Eglise leur adressait, et de commencer la formation nécessaire pour pouvoir assumer leur ministère. Cette formation a déjà duré 3 ans et continuera encore 2 ans après l’ordination.
Je vous écris surtout pour vous demander de les porter dans votre prière personnelle comme dans celle de votre communauté paroissiale. Le mot « diacre » veut dire serviteur. Et le diacre est appelé à servir à la manière du Christ qui dit lui-même qu’il est « venu non pour être servi mais pour servir, et donner sa vie » (Mc 10, 45). Ce service il peut l’accomplir dans le domaine liturgique (par exemple, il est habilité à célébrer des mariages, des baptêmes et à présider aux cérémonies de funérailles). Il peut l’accomplir aussi dans le service des pauvres et dans l’annonce de la parole, spécialement en prêchant à certaines occasions. Priez donc pour que nos quatre futurs diacres soient de bons et fidèles serviteurs là où ils seront envoyés par leur évêque pour exercer leur ministère.
La cérémonie de leur ordination aura lieu le dimanche 13 mai à 14h30 au Thabor. Je vous invite tous à venir prier avec eux ce jour-là.
Chacun d’entre eux recevra lors de cette ordination, la mission précise que je lui confierai. J’invite les paroisses ou les services où ils seront affectés à les accueillir chaleureusement.
Je vous recommande de prier pour nos 4 frères qui se préparent à cette ordination. Priez aussi pour leurs familles, leurs enfants et surtout pour leurs épouses qui ont déjà accepté de les soutenir dans leur mission et qui les ont accompagnés régulièrement tout au long de leur formation.
Fraternellement,
+ Cardinal Maurice E. Piat
Evêque de Port-Louis
Laisser un commentaire